Ce lundi, le commandement Terre pour le territoire national (COM TN) est officiellement créé via une prise d’armes à l'école militaire. Un an après son lancement, le nouveau commandement mis en place dans le cadre de « Au Contact » est devenu le référent pour l’anticipation et la préparation des interventions de l’armée de Terre à l’intérieur de nos frontières. Le module déclenché pour l’ouragan IRMA en est la preuve la plus récente.
Lancé à l'été 2016, le COM TN a terminé sa montée en puissance et dispose désormais d'une capacité d'appui réactive et projetable apte à être engagée en cas de crise majeure, en métropole comme outre-mer, dans le but de contribuer à l'action interministérielle. Le COM TN est ainsi à l’image du rééquilibre stratégique de l’armée de Terre vers la protection du territoire national et la posture de protection terrestre.
Cette capacité de réaction et de projection s’est récemment illustrée par l’engagement de 5 personnes du commandement dans le cadre de l’ouragan IRMA. Déployé dans l’urgence le dimanche 9 septembre, ce module avait vocation à s’insérer groupé dans le centre opérationnel interarmées de zone de défense en vue de renforcer la chaîne de commandement mise en place.
Ce module a ainsi permis de fournir des individus préparés à ce genre d’engagement, connaissant les spécificités de l’engagement sur le territoire national. Cette projection est la première du genre pour le COM TN ; elle ponctue la fin de sa montée en puissance et par là valide une de ses plus-values.
Expert du milieu terrestre sur le territoire national, le COM TN a pour mission d’optimiser l’engagement de l’armée de Terre (active et réserve) en soutien à l’action de l’Etat. A cet effet, il s’assure de la bonne coordination des acteurs de l'armée de Terre avec ceux de l'interarmées et de l'interministériel.
Le COM TN conseille le chef d’état-major de l’armée de Terre en matière de choix capacitaires, de préparation opérationnelle et d’emploi de l’armée de Terre sur le territoire national.
Fédérateur d’un réseau d’expertise « territoire national », il valorise l’action de l’armée de Terre sur le territoire national et contribue au développement de l’esprit de défense.
Il contribue à renforcer la résilience de l’armée de Terre et à améliorer l’employabilité de la réserve opérationnelle. Sa plus-value réside dans sa connaissance du milieu de la sécurité intérieure (sécurité publique et sécurité civile), de la chaîne des opérations interarmées et interministérielles ainsi que dans sa capacité à anticiper « le coup d’après » et les réponses à y apporter.
Le COM TN est tête de chaîne territoire national et Réserves pour l’ensemble de l’armée de Terre. A ce titre, il assure la cohérence de l’action sur le territoire national et peut donc donner des directives à tous les commandements dans ses domaines de compétence.
Parallèlement, si le COM TN n’a pas de formations de l’armée de Terre directement subordonnées, le général BAILLY, à la tête de l’organisme, a la charge d’animer une communauté et d’assurer la coordination de plus de 17 000 militaires d’active relevant d’un employeur autre que l’armée de Terre : la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les Formations militaires de la sécurité civile, le Service militaire adapté, le Service militaire volontaire et le 25e régiment du génie de l’air, sans oublier les réservistes opérationnels de l’armée de Terre qui compteront 24 000 membres au terme de la montée en puissance de la réserve opérationnelle.
Le commandement Terre pour le territoire national agit dans le cadre de :
- la protection du territoire et de la population en soutien à l’action de l’Etat ;
- la résilience de l’armée de Terre sur le territoire national.
Droits : Armée de Terre 2022