Le ministère des Armées embauche fonctionnaires, ouvriers de l'État et agents sur contrat.
Les candidats extérieurs au ministère peuvent postuler, suivant leur niveau de diplôme, à trois catégories de concours, correspondant aux trois groupes hiérarchiques A, B et C.
Ainsi, les fonctionnaires exerceront :
Pour certains corps classés en catégorie C, le recrutement s'effectue sans concours. L'examen des dossiers de candidature est dans ce cas confié à une commission de sélection qui établit, à l'issue de l'audition des candidats préalablement sélectionnés, une liste d'aptitude par ordre de mérite.
Les candidats peuvent postuler sans concours à un recrutement dans les corps de la catégorie C par le biais d’un contrat de droit public dénommé PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique d’État). Ce contrat donne vocation à être titularisé.
Le recrutement des ouvriers de l’État est ouvert à toute personne possédant des diplômes ou des compétences fixées par la nomenclature des professions ouvrières. Les candidats doivent adresser leurs dossiers de candidature (fiche de candidature, CV, lettre de motivation) qui sont étudiés par une commission de présélection. Au terme de cette étude, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour passer les épreuves de l’essai professionnel d’embauche. Le candidat est ensuite recruté en qualité d’ouvrier d’auxiliaire. À l’issue de son stage, après affiliation, il devient ouvrier réglementé.
Les agents contractuels sont recrutés sur la base des diplômes détenus pour exercer pendant trois ans des responsabilités dans des domaines particuliers en raison des spécificités des missions dévolues, ou dans des métiers pour lesquels on ne trouve pas de compétences chez les fonctionnaires.
Ils sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics en fonction justifiant d'une certaine durée de service dans l’administration.
Les concours sont organisés soit au niveau national, soit au niveau régional par les centres ministériels de gestion. L'affectation dans l'emploi se fait selon les besoins du ministère, mais aussi en fonction du classement des lauréats, de leurs compétences et de leurs vœux.
Droits : Armée de Terre 2022