L’armée de Terre représente aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour les reporters et les cinéastes. Pour récompenser les œuvres audiovisuelles mettant en avant ses valeurs, l’armée de Terre a remis hier soir son prix annuel, le prix Schoendoerffer. Parmi les lauréats, des reportages pour France 3, RMC Découverte et C8 mais également le long métrage avec Pierre Niney.
Troupes de montagne, Pompiers de Paris, légionnaires, blessés, formation des jeunes engagés et entraînement des chiens des forces spéciales ; toute l’armée de Terre se retrouve dans le prix cinématographique et audiovisuel remis hier soir à Paris.
Cette année, le jury a décidé d’attribuer à l’unanimité le prix du meilleur format long au documentaire « Les soldats de novembre » réalisé par Emmanuel Réau qui décrit l’engagement d’une génération de Français dans le contexte dramatique des attentats de 2015. Pour ce rédacteur en chef et réalisateur, le prix Schoendoerffer « est le rappel que pour témoigner d'une réalité, il faut se trouver là où elle se déroule, en première ligne. »
Le meilleur format court a quant à lui été remis au reportage de Bruno Bucher et Mathieu Duboscq, « Un chien au 1er RPIMa ». Ce sujet original porte sur Lioda, un Malinois de 6 ans membre des forces spéciales, et son maître Paxti.
Enfin, le jury a décidé de récompenser deux autres œuvres : une mention spéciale à la série de six épisodes intitulée « Dépassement de soi et discipline : au cœur du recrutement de nos soldats » ainsi que le prix du CEMAT au film de Frédéric Tellier, « Sauver ou Périr », qui rend hommage au travail des soldats de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
« Reporter et soldat, artiste et combattant, Pierre Schoendoerffer est la synthèse de ces deux vocations que tout semble opposer mais que beaucoup rapproche : le sens du service et la perception d’un bien commun, l’engagement sur le terrain, le courage » a précisé lors de la remise le chef d’état-major de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022