Hier soir s’est tenue la cérémonie de remise du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre - Pierre Schoendoerffer à l’hôtel national des Invalides. Particularité de cette 6e édition : le jury a choisi de récompenser Dorothée Olliéric, journaliste et grand reporter à France télévisions, à la fois pour les formats court et long.
Chaque année, le prix Pierre Schoendoerffer distingue deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles grand public, en langue française, mettant en valeur l’engagement contemporain ou la vie des soldats de l’armée de Terre. Un prix est ainsi attribué au format long (type documentaire ou cinématographique) et au format court (type reportage d’actualité). Comme l’a souligné le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, dans son allocution : « Nous [les membres du jury] avons été frappés cette année par la très grande variété des sujets dont l’armée de Terre était l’objet : entraînement, engagement en opérations extérieures ou sur le territoire national, coopération, blessures, équipements et innovation… Il faut se réjouir que les enjeux de Défense soient très présents dans le paysage audiovisuel ».
Après délibérations, le jury a choisi de doublement récompenser Dorothée Olliéric, grand reporter à France télévisions, dans les catégories formats long et court. Le sujet long primé, Les soldats du désert, constitue une véritable immersion au contact des soldats français de la force Barkhane. « Nous avons voulu montrer cette mission au quotidien, avec les conditions de vie des hommes et des femmes sur le terrain avec le capitaine Cédric, le lieutenant Morgan, le 1re classe Charlie ou encore Cécile l’auxiliaire de santé » du régiment de marche du Tchad a expliqué Dorothée Olliéric dans son discours.
En parallèle, le format court récompensé, Les soldats de Sentinelle, porte quant à lui sur les militaires déployés sur l’opération du même nom. « 8 jours après les attentats de la gare Saint-Charles à Marseille, nous avons voulu faire le point sur l’opération Sentinelle. Qui sont les militaires que nous avons l’habitude de voir patrouiller dans les rues de Paris ou de province ? » a expliqué la lauréate.
Pour Hélène Risacher, membre du jury et journaliste à France télévisions : « Dorothée Olliéric fait son travail, tout près des soldats, mais pas fascinée ni hypnotisée par eux. Au plus juste pour partager leur mission, la filmer, la raconter au grand public. Comme le faisait Pierre Schoendoerffer ».
Droits : Armée de Terre 2022