Intégrée à la 3e division Scorpion créée le 20 juin dernier, la 13e demi-brigade de légion étrangère (13e DBLE) poursuit ses objectifs : une augmentation progressive et continue des effectifs et l’entraînement des légionnaires qui sont opérationnels depuis cet été. Comme promis lors de leur départ des Émirats arabes unis (EAU) il y a quelques mois, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au camp de la Cavalerie le 21 octobre afin de constater l’état d’avancement de l’installation et de la montée en puissance de l’unité.
Projet phare de l’armée de Terre, l’installation de la 13e DBLE sur le camp du Larzac cet été et sa densification en effectifs et infrastructures représente aux yeux du ministre « une référence, une vitrine de l’armée de Terre et de la légion. Quand on recréé un régiment, c’est un évènement rare qui méritait le déplacement du ministre de la Défense ». Au cours de cette visite, le ministre de la Défense a pu apprécier la grande maîtrise et la remarquable coordination des légionnaires lors des démonstrations de tirs de mortiers de 81 mm, de tir de groupe et de combat en zone urbaine.
Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, était également présent : « cela fait près de quarante ans que l’armée de Terre n’a pas construit un régiment ». L’objectif pour la « 13 » est d’atteindre d’ici à 2018 un effectif de 1200 cadres et légionnaires.
Afin d’assurer à ses nouvelles recrues les meilleurs conditions de travail et d’hébergement, le camp militaire a dû adapter de manière rapide ses bâtiments. Des structures modulaires et métallo-textile sont encore actuellement mises en place, tandis que les infrastructures SCORPION sont prévues d’être livrées en 2021. Le régiment sera ainsi le premier de sa brigade à pouvoir en disposer. En attendant leur livraison, des logements temporaires de type OPEX sont déployés.
Le choix de l’implantation sur le camp du Larzac dans l’Aveyron répond notamment à des opportunités sur le plan opérationnel et foncier. L’emprise possède en effet des capacités uniques en termes d’entraînement au tir. A terme, les installations du Larzac seront utilisées pour l’instruction et l’entraînement au tir de l’ensemble des unités de l’armée de Terre qui viendront bénéficier des capacités exceptionnelles du camp.
Si l’installation de la 13e DBLE se déroule aussi bien, c’est également parce qu’elle a été marquée par l'accueil chaleureux des élus et de la population du plateau du Larzac. 150 familles se sont ainsi déjà installées dans la région et les concertations avec les autorités et élus locaux sont régulières et constructives ; chacun mesure en effet bien l’opportunité que l’installation de ce régiment de l’armée de Terre constitue au niveau local. La conduite du projet se fait d’ailleurs en lien étroit avec la préfecture de l’Aveyron et les élus locaux, au travers d’un comité de suivi et de plusieurs comités techniques (logement des familles, accession des conjoints à l’emploi, autres sujets sociaux).
La 13e DBLE a d’ores et déjà atteint 50 % de sa montée en puissance ; à ce titre, elle et considérée comme opérationnelle. Tandis que la 2e section de combat est en phase d’entraînement, la 1re section est actuellement projetée à Paris sur l’opération SENTINELLE. En février 2018, l’état-major tactique et deux compagnies sont également prévus sur l’opération BARKHANE.
L’info en + :
Droits : Armée de Terre 2022