A l’été 2016, la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) quittait les Emirats arabes unis pour s’installer dans l’Aveyron. Plus de deux ans après son arrivée, quel impact économique cette implantation militaire a-t-elle eu sur la zone ? Pour le savoir, l’INSEE* et le ministère des Armées ont mené une étude sur le sujet et présenté leurs conclusions à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, le 19 février 2019 lors de sa venue chez les légionnaires du plateau du Larzac.
C’est une implantation « réussie ». Plus de deux ans après son arrivée sur le plateau du Larzac, la 13e DBLE s’est intégrée positivement dans le paysage local. Preuve en est le rapport remis officiellement à la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, le 19 février 2019 lors de sa visite chez les légionnaires du camp de la Cavalerie.
En 2016 et 2017, 1408 emplois ont ainsi été générés, dont 90% sur le bassin de vie de Millau. 90% des travaux d’infrastructure ont été réalisés par des PME* et ETI* locales. L’arrivée de la 13e DBLE et de plus de 200 familles sur zone ont également contribué à la construction d’un collège, à la mise à disposition d’une crèche, à un projet de création d’une maison de santé et à la hausse de l’activité de la maternité de Millau.
« C’est le signe d’un Etat qui investit et qui n’abandonne pas les territoires ruraux »
Pour Geneviève Darrieussecq, ce bilan positif est le résultat d’une mobilisation efficace de l’Etat, du ministère des Armées, des élus locaux et de la population. « Cette implantation réussie est le fruit d’un remarquable travail collectif. Lorsque l’Etat et les collectivités territoriales se parlent et agissent de concert avec le soutien de la population, ils aboutissent à de belles réussites et surtout à des aménagements qui marquent les années. L’arrivée de la 13e DBLE, c’est aussi un signe politique. C’est le signe d’un Etat qui investit et qui n’abandonne pas les territoires ruraux. C’est le signe qu’il est possible d’enrayer la fracture territoriale et l’érosion des services. »
Cette implantation militaire se conjugue aussi avec une démarche environnementale de haut niveau. Réduction de la consommation en eau et en énergies fossiles, rénovation énergétique des bâtiments, promotion des énergies renouvelables et préservation de la biodiversité font ainsi partie des actions menées par la 13e DBLE.
Deux prochaines études sont d’ores et déjà prévues. Elles auront pour objectif de suivre la montée en puissance de la 13e DBLE sur l’année 2019 puis 2023, date prévisionnelle de la fin des travaux d’infrastructure.
*Institut national de la statistique et des études économiques
*Petites et moyennes entreprises
*Entreprises de taille intermédiaire
Sources : Ministère des Armées