Le 26 octobre, le général de corps d’armée Bertrand Houïtte de la Chesnais, major général de l’armée de Terre (MGAT) s’est rendu à Rouen, à la rencontre des militaires engagés dans l’opération SENTINELLE. Déployée sur le territoire national, SENTINELLE est aujourd’hui l’opération engageant le plus de militaires sur le territoire français. Raison pour laquelle le MGAT se déplace régulièrement auprès de ses hommes, au contact de la Nation.
Pour saluer l’engagement et la disponibilité sans faille de ses soldats mobilisés dans le cadre de l’opération SENTINELLE, le MGAT est allé à la rencontre des militaires déployés sur le terrain, à Rouen. Après avoir été accueilli par le délégué militaire départemental (DMD), le lieutenant-colonel Garnier, le MGAT a pu se rendre du Palais de justice à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, accompagné d’un groupe en patrouille. Puis, il s’est déplacé sur différents sites du centre-ville rouennais comme l’Eglise Saint Maclou, l’Abbatiale Saint-Ouen, l’Eglise Jeanne d’Arc etc. Engagés dans une opération exigeante, avec un rythme soutenu, le général Houïtte de la Chesnais a tenu à exprimer tout son soutien à ses hommes.
Les visites du MGAT sont aussi l’occasion de faire un état des lieux de la situation : comprendre ce que les militaires font quotidiennement, voir les difficultés qu’ils rencontrent, de façon à pouvoir en tirer des enseignements et améliorer la situation. Comme l’a rappelé le MGAT lors de cette visite, « Nous, avec l’état-major des armées et avec les politiques, on cherche par tous les moyens à améliorer leur mission au quotidien, leur condition de logement, mais aussi compenser leur charge vis-à-vis de leur famille et en garnison ».
SENTINELLE étant un dispositif en constante évolution, de ces visites en sortiront les propositions et modalités de demain, pour renforcer l’efficacité de l’opération. L’opération SENTINELLE est différente du plan VIGIPIRATE, l’opération SENTINELLE « est une opération militaire (…) maintenue à un niveau de mobilisation inégalée des forces armées sur le territoire depuis le début de la Ve République » avait rappelé le président de la République, le 25 juillet dernier lors de sa visite aux soldats de SENTINELLE, au Fort de Vincennes.
Déployée au lendemain des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE vise à protéger le territoire national contre la menace terroriste. Renforcée suite aux attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015, et Nice le 14 juillet dernier, SENTINELLE compte aujourd’hui, 10 000 militaires déployés en permanence sur le territoire national pour protéger les Français, en complément des forces de sécurité.
Droits : Armée de Terre 2016