Accueil | Terre | Actu Terre | Le commandement des forces spéciales Terre souffle ses bougies Terre ... Actu Terre | Le commandement des forces spéciales Terre souffle ses bougies

Le commandement des forces spéciales Terre souffle ses bougies

Mise à jour  : 18/05/2017

Le 11 avril, le Commandement des Forces spéciales Terre (CFST) a fêté son vingtième anniversaire. Fortes de ces deux décennies d’expérience, les FST constituent aujourd’hui la colonne vertébrale de l’engagement de l’armée française dans les opérations spéciales et le renseignement stratégique. Lors de la cérémonie présidée par le major général de l’armée de Terre (MGAT), le général Bertrand Houitte de La Chesnais, certains soldats se sont vus attribuer la croix de la valeur militaire, récompensant leurs actions d’éclat menées en opérations extérieures.

Avec ses 2 600 opérateurs, le CFST a pour mission de fournir au Commandement des opérations spéciales (COS) et à la Direction du renseignement militaire (DRM) des groupements de forces prêts à l’emploi dans des opérations spéciales tant au niveau national qu’international. Ces unités de pointe de l’armée de Terre sont composées d’opérateurs sélectionnés, formés, équipés et entraînés spécifiquement à cet effet. Travaillant en petites unités, souples et facilement adaptables, les forces spéciales se doivent d’avoir un temps d’avance sur l’adversaire et compenser leur faible effectif par une domination tant technique que tactique.

Forces spéciales, forces conventionnelles : une véritable complémentarité 

« Si nos missions à très haute valeur ajoutée sont différentes de celles des forces conventionnelles, elles n’en sont pas moins complémentaires » expliquait le général Patrick Bréthoux, commandant des FST, à l’occasion du Salon des forces spéciales qui se tenait à Souge en mars dernier. En effet, sans cesse, l’armée de Terre cherche à favoriser la coopération entre ses forces spéciales et ses forces conventionnelles. Comme l’a d’ailleurs rappelé le MGAT lors de sa visite à Pau pour la cérémonie des 20 ans du CFST : « On a tendance à comprendre que les FST agissent sur un créneau particulier, à part et finalement peu visible. Mais notre mission est de concourir à l’action de l’ensemble des forces. Pour cela, il faut que l’on apprenne tous (…) à combattre ensemble au profit d’une seule et même mission, y compris sur le territoire national ». Cette coopération devrait également être accentuée à l’avenir car, comme l’a annoncé le major général : « on commence à réfléchir, dans le cas d’une crise majeure qui pourrait se dérouler sur le territoire national, comment un officier général de zone de défense peut utiliser des forces spéciales avec les forces conventionnelles ».

Un commandement : 20 ans d’histoire

C’est en 1997 qu’est créé le groupement spécial autonome (GSA) commandé par le général Jacques Rosier. Son objectif était alors de concentrer au sein d’un même commandement les unités spéciales. C’est deux ans plus tard, lorsque le détachement ALAT1 des opérations spéciales (DAOS) est créé, que le GSA est transformé et prend le nom de Commandement des forces spéciales Terre (CFST). Changement en 2002 : le CFST devient la Brigade des forces spéciales Terre (BFST) pour redevenir en juin 2016 le CFST dans le cadre du modèle « Au contact ».

Ainsi, le CFST se compose aujourd’hui :

- d’un état-major,

- de trois régiments de forces spéciales Terre :

  • le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, unité tournée vers l’action spéciale et capable d’apporter des réponses non-conventionnelles à des situations de crise particulières,
  • le 13e régiment de dragons parachutistes, expert dans la recherche humaine et le renseignement stratégique,
  • le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, régiment d’aérocombat des forces spéciales,

- du groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS),

- de la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales (CCTFS), spécialisée dans les liaisons de commandement de tout niveau,

- du centre Arès qui comprend à la fois l’académie des forces spéciales et un pôle d’entrainement et de préparation opérationnelle et une plateforme de projection.

1ALAT: Aviation lègère de l'armée de Terre


Droits : Armée de Terre 2022