Accueil | Terre | Actu Terre | Le 1er RCH relève tous les défis Terre ... Actu Terre | Le 1er RCH relève tous les défis

Le 1er RCH relève tous les défis

Mise à jour  : 11/03/2016

Le mardi 23 février, lors de leur visite au 1er régiment de chasseurs (1er RCh) , le ministre de la Défense et le CEMAT sont revenus sur l’engagement opérationnel de l’armée de Terre, en OPEX comme en métropole. Les mêmes militaires sont en effet déployés ici et là-bas, au service de la protection des Français

Après avoir officiellement inauguré le cycle des commémorations de la bataille de Verdun à l’ossuaire de Douaumont, le ministre et le CEMAT se sont rendus au 1er RCh. Une journée de rencontre avec les militaires du régiment mais également d’instruction simulateur Leclerc et de déploiement sur le terrain.

Devant les médias présents, Jean-Yves Le Drian a tenu à saluer l’engagement opérationnel et personnel des militaires : « Des hommes et des femmes qui ont le sens de la nation […] Ils l’ont montré au moment du Bataclan, […] ils le remontrent en opérations extérieures ».

Alterner les missions 

Mis à l’honneur par la visite des deux autorités, le 1er RCh est une des unités qui répond à tous les défis du contrat opérationnel sur les théâtres extérieurs comme intérieurs. Polyvalent et réversible, le régiment a, au cours des dix dernières années, participé à plus de 40 missions en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Une vingtaine d’unités ProTerre engagées

Le régiment s’est particulièrement illustré le 13 novembre dernier par son intervention remarquée, en appui des forces de sécurité intérieures, au Bataclan et rue de Charonne. Devant le ministre et le CEMAT, le chef de corps du 1er RCh, le lieutenant-colonel Hervé Bouaült, a dressé un bilan de cette action et présenté les perspectives de l’unité.
Engagé en métropole dans le cadre de l’opération SENTINELLE, le 1er RCh déploie en effet en permanence entre 1 à 4 « unités ProTerre » à même de remplir cette mission d’urgence. Ne baissant pas le rythme, le régiment se prépare parallèlement pour pas moins de quatre déploiements en République centrafricaine, Liban, Tchad et Mali.

Montée en puissance du 6e escadron

C'est dans ce contexte de rythme opérationnel intense que la création d’un nouvel escadron le 15 janvier dernier prend toute sa valeur. Mis en place dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de Terre « Au contact », le 6e escadron, à l’image de l’ensemble des militaires du régiment, poursuit sa formation pour être prochainement engagé sur SENTINELLE.

Servir son pays

Parallèlement, afin de permettre à l’armée de Terre de porter sa force opérationnelle à 77 000 hommes, le régiment a accueilli ces derniers mois quelques 140 nouvelles recrues venues gonfler les rangs tankistes. Un bilan positif qui permet à l’unité de tenir ses objectifs dans la durée.


Droits : Armée de Terre 2022