Conservateur au musée des Transmissions de Rennes, le capitaine Ariane a été déployée en République centrafricaine en début d’année. L’un de ses objectifs était la réhabilitation du musée national de Bangui.
« Ma projection comme adjoint au sein du détachement d’influence militaire en Centrafrique est une expérimentation qui s’explique par la volonté d’ajouter un volet culturel aux actions d’influence. Ce déploiement en double emploi est une première pour un conservateur ! En début de mandat ma présence a suscité la curiosité de certains camarades. De nombreux stéréotypes nourrissent encore l’image du conservateur. Alors que j’étais en charge de la liaison avec les organismes non gouvernementaux, une de mes missions principales fut d’accompagner le directeur du musée national centrafricain de Bangui pour la réouverture de ce dernier. À mon arrivée, les objets étaient toujours encaissés et les espaces de travail inexistants après les affrontements de 2013. Une des priorités du mandat a été la réouverture de la salle de documentation. Pari tenu. Menée en coopération avec les forces armées centrafricaines qui ont réalisé toute la menuiserie, cette initiative a mis en valeur leur compétence.
En l’espace de trois mois, le mobilier de stockage a été rénové permettant de traiter les documents contenus dans les caisses selon un protocole déterminé avec le personnel du musée. En plus de partager mon expertise technique notamment en matière de conservation des objets, cette collabo ration a permis de redonner de l’enthousiasme à l’équipe locale. Ce projet est un signal fort vis à vis de la population. La réouverture d’un musée indique un retour à la normale. Accompagner la population dans la réappropriation de son histoire et de sa culture apporte une richesse supplémentaire à une expérience opérationnelle déjà unique en soi. Paris possède son Arc de Triomphe. Gao a son mausolée. Ici et là, notre regard croisé quotidiennement des monuments et des objets traversant le temps. Ils incarnent une valeur symbolique suscitant l’émerveillement et l’humilité. Les opérations militaires peuvent avoir un impact sur ce patrimoine. Volontaires ou pas, les destructions constituent une atteinte à la population et nuisent à l’acceptation des forces. Les conservateurs peuvent apporter leur expertise dans la sensibilisation au patri oine et la coopération avec les autorités culturelles. La victoire des armes ne suffit pas à arrêter une crise. Enjeu opérationnel à part entière, la culture est à prendre en compte dans la conduite des missions militaires. Elle est un outil pouvant faciliter l’intervention militaire au même titre que les nombreuses réalisations menées par les actions civilomilitaires : assistance médicale, rénovation de marché. »
Droits : Armée de Terre 2022