Exigence, dépassement de soi, exemplarité… L’armée de Terre est réputée pour ses qualités qu’elle utilise au quotidien dans l’exercice du commandement. Forts de ce savoir-faire reconnu, les étudiants de l’école de commerce Toulouse Business School (TBS) ne s’y sont pas trompés : ils ont dernièrement participé à un stage d’aguerrissement de trois jours avec pour instructeurs les sapeurs parachutistes.
Ce stage au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban visait à renforcer l’esprit de leadership de ces managers de demain, dans un environnement différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement. Pour ces futurs cadres dirigeants inscrits en école de commerce, maîtriser les compétences liées à la direction et au commandement est en effet essentiel. Dans un univers professionnel de plus en plus complexe, où les valeurs humaines prennent de plus en plus d'importance, cette nouvelle génération doit s'adapter et jongler entre exigence et humanisme, sens du devoir et responsabilités.
Dans le cadre de la formation des managers, le leadership militaire apparaît comme une des pistes de développement. Durant 72 heures, les étudiants de TBS ont ainsi troqué leur costume cravate pour le treillis en vue de développer 6 qualités essentielles à l'exercice du commandement militaire : l'exigence, la capacité de prise de décision, la confiance, la justice, l'humanité, le professionnalisme et la capacité d'adaptation.
Au cours de ces trois jours, une vingtaine d'étudiants a participé à plusieurs ateliers (topographie, école de nœuds, vie en campagne, …) visant à favoriser le développement de l'esprit d'équipe. Avant le début du stage, le capitaine Eric (officier supérieur adjoint du régiment parachustiste) en expliquait les enjeux : "Nous évaluerons leur capacité à donner une ligne de conduite, mais aussi à accepter la discipline. De façon progressive et ludique, on leur fournit des clés avant de les laisser faire."
Encadrés par les militaires du 17e RGP, ces jeunes ont été amenés, lors de mises en situation concrètes, à exercer la fonction de leader et à réfléchir comment mieux faire fonctionner leur équipe. Instaurer un climat de confiance, favoriser l'adhésion des membres du groupe sur un objectif commun, optimiser la prise de décision et le sens de devoir sont des compétences-clés que chacun a pu acquérir durant ce stage. Le capitaine Eric ajoute : "Cette formation constitue une expérience enrichissante pour les deux parties, c'est un échange « gagnant-gagnant ». Pour nous militaires, c'est une manière d'être en contact avec les cadres de demain. Pour les civils, c'est la possibilité de mieux appréhender l'exercice du commandement militaire et d'opérer la distinction entre management et leadership."
Toutes ces qualités, l'armée de Terre les universalise auprès des étudiants qui, à l'initiative de leurs établissements de formation, sont de plus en plus intéressés par le système directionnel militaire. Comme le rappelait le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, lors d’une table ronde le 30 août dernier, « les jeunes sont la force de l’armée de Terre. Nous pouvons leur faire confiance, comme nous pouvons faire confiance, de façon générale, à la jeunesse de France. Elle représente notre avenir et constitue un signe d’espérance. »
L'édition 2016 du Livre Bleu met en exergue toute l’attention que porte l’armée de Terre à l’exercice du commandement. Le CEMAT a en effet souhaité réactualiser les textes éthiques de l’armée de Terre en vue de mieux prendre en compte l’environnement dans lequel s’exercent aujourd’hui le métier des armes et notamment le commandement dans l’armée de Terre. « Guider et insuffler à la 2e génération de chefs militaires de l’armée de Terre professionnelle, le goût et l’ardeur nécessaires pour vaincre aujourd’hui et demain « par » et « pour » nos valeurs ! Telle est la finalité de ce document. » (conclusion de la préface du Livre Bleu).
Droits : Armée de Terre 2016