Accueil | Terre | Actu Terre | L'armée de Terre récompensée pour ses actions au profit de la jeunesse Terre ... Actu Terre | L'armée de Terre récompensée pour ses actions au profit de la jeunesse

L'armée de Terre récompensée pour ses actions au profit de la jeunesse

Mise à jour  : 31/05/2018

Hier soir à l’école militaire, le 1er régiment de chasseurs de Verdun a reçu le prix « découverte des armées » de la commission armées-jeunesse pour son programme « cadets de la défense » et ses projets menés avec les établissements scolaires de la région. Cette distinction met en exergue toute l’importance de la jeunesse pour l’armée de Terre, reconnue pour ses actions et sa pédagogie adaptée.

Depuis 2003, la commission armées-jeunesse organise un concours qui récompense et valorise les unités militaires qui ont initié ou mené une action contribuant au développement du lien entre les armées et la jeunesse.

La cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le 30 mai a ainsi consacré le 1er régiment de chasseurs qui accueille depuis 9 ans des lycéens soucieux de découvrir le monde de la Défense et de développer leur esprit citoyen.

Pour le régiment de cavalerie, chaque année, ce partenariat avec l’Education nationale permet à une trentaine d’élèves de participer à des projets organisés et encadrés par les militaires du régiment. Au programme : activités physiques et sportives, devoir de mémoire, découverte du monde militaire et sensibilisation à des thèmes d’actualité. Ces actions sont programmées en moyenne deux mercredi après-midi par mois, sur toute l’année scolaire. Pour finaliser leur passage au régiment, les « cadets » passent une semaine sur le terrain au mois de juin.

De nombreuses initiatives

Pour l’édition 2018, aux côtés du 1er RCH, deux autres unités Terre concourraient pour le prix.

La 5e compagnie d’intervention de réserve du 19e régiment du génie présentait son projet de découverte de la réserve et des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) par des élèves du lycée Haag de Besançon. Ces derniers ont dernièrement participé à une journée d’immersion au sein de l’unité et à une cérémonie militaire avec pour objectif de diffuser la culture de défense auprès du jeune public.

Toujours pour le génie, l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) de Brignoles dévoilait son projet d’immersion proposé aux élèves de l’établissement Jean Moulin de la commune et décliné selon 3 volets : découverte des métiers et des valeurs de la sécurité civile ainsi que du devoir de mémoire.

En 2017, l’armée de Terre avait déjà remporté le Prix mémoire avec la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins, récompensée pour son spectacle vivant sur la Grande Guerre réalisé, joué et chanté par des musiciens en tenue d’époque.


Droits : Armée de Terre 2022