Accueil | Terre | Actu Terre | L’armée de Terre réactive et solidaire Terre ... Actu Terre | L’armée de Terre réactive et solidaire

L’armée de Terre réactive et solidaire

Mise à jour  : 30/06/2020

La participation de l’armée de Terre à l’opération Résilience a pris de nombreuses formes. Toutes ses actions ont été conçues et pilotées depuis des organismes régionaux et nationaux.

Face à l’urgence sanitaire, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Thierry Burkhard, annonçait le 20 mars : « Notre armée doit être en mesure de contribuer à la résilience de la Nation ». Une semaine plus tard, l’acheminement de matériel sanitaire par des unités du commandement de la logistique des forces concrétisait l’engagement de l’armée de Terre dans l’opération Résilience. Les missions se sont depuis enchaînées et diversifiées en métropole et en outre-mer : déploiement d’équipes de désinfection, création d’unités d’appui sanitaire, évacuation de patients par hélicoptère… Dans la lutte contre la pandémie, l’armée est présente à haut niveau avec l’insertion d’officiers au ministère de la Santé ou à la cellule interministérielle de crise. De la conception à l’exécution de Résilience, les soldats sont visibles partout. Ils sont en général placés sous le commandement de la chaîne OTIAD, une structure interarmées en charge de la supervision et de la déclinaison de l’opération à l’échelle locale. S’ils n’agissent pas directement sous les ordres de l’armée de Terre, leur action n’en reste pas moins déterminante dans l’emploi de nos forces comme l’illustrent les délégués militaires départementaux (DMD).

Conseiller les préfets

Comme dans toutes les crises, les DMD sont les conseillers militaires des préfets, seuls détenteurs du pouvoir de réquisition. Ce rôle crucial est d’autant plus important dans les ʺdéserts militairesʺ où les préfets ne sont pas habitués à recourir à l’armée. En Ardèche, le lieutenant-colonel Olivier, DMD de ce département historiquement attaché à notre armée, témoigne : « je participe tous les jours aux réunions du centre opérationnel départemental. Ma connaissance du territoire, des acteurs étatiques et privés locaux et des besoins de chacun m’a permis de proposer le bon emploi des unités participant à Résilience ». Trois missions ont été réalisées au profit des Ardéchois dont une dans un Ehpad. après validation de l’état-major de zone de défense de Lyon (EMZD) dont dépend le DMD. Structures de commandement et de soutien de la chaîne OTIAD, les zone de défense et de sécurité (ZDS) sont les organismes en première ligne dans la gestion de la crise. Elles assurent le contrôle opérationnel des moyens déployés, le dialogue civilo-militaire et la coordination des soutiens dans leur zone de responsabilité. À l’EMZD de Lyon, l’armée de Terre est bien représentée. « 90 % des effectifs de mon état-major se composent de militaires de l’armée de Terre et le groupe commandement de la zone Sud-Est en est exclusivement composé.» précise le colonel Éric, chef d’état-major de la ZDS-SE. Depuis Lyon, pas moins de 600 missions ont été conduites dans les 12 départements composant cette ZDS.

Proposer au CEMAT

Effective sur le terrain, la participation des militaires dans la lutte contre le Covid-19 l’est aussi au niveau central à l’instar de la Cellule coordination synthèse Terre (CCS-T). Rattachée à l’état-major opérationnel-Terre, elle rédige, entre autres, des directives spécifiques à la crise qui encadrent et précisent les conditions de reprise d’activité. Elle assure le suivi de l’emploi des capacités de l’armée de Terre et propose des modes d’action en fonction de l’évolution de la situation. Pour cela, la cellule travaille en étroite relation avec les bureaux de l’EMAT et les grands commandeurs : CFT, DRHAT, SIMMT. Agissant en miroir du Plateau ministériel Covid pour les questions organiques et du CPCO pour l’emploi opérationnel des unités, « la CCS-T est l’outil d’aide à la décision du CEMAT pour proposer au chef d’état-major des Armées les modes d’engagement de nos unités mais aussi pour piloter la gestion de crise dans les domaines de la préparation opérationnelle, des ressources humaines et du MCO-T » explique le lieutenant-colonel Thibaut, officier synthèse à la CCS-T. Même si la cellule concentre désormais ses efforts sur la reprise d’activité, « Résilience témoigne une fois encore de la plus-value apportée par nos forces sur le territoire national » conclut-il.

Accéder au TIM complet


Droits : Armée de Terre 2022