Accueil | Terre | Actu Terre | Journées Européennes du Patrimoine 2019 Terre ... Actu Terre | Journées Européennes du Patrimoine 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Mise à jour  : 20/09/2019

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère des Armées et l’armée de Terre ouvrent les portes de leurs sites militaires et historiques les 21 et 22 septembre 2019 : Citadelles, forts, hôtels de commandement, châteaux, écoles, musées, ou encore régiments, découvrez tout le programme de ce weekend.

La France cache en son cœur des citadelles, des forts et des châteaux qui sont le témoignage, chacun à leur façon, d’une des pages de l’histoire de la protection des français à travers les siècles. Retour sur ces lieux chargés d'histoire.

L’architecture de la citadelle Vauban

En 1679, Louis XIV charge Vauban, commissaire général des fortifications, de concevoir cette place-forte avec pour objectif de sécuriser ce territoire frontalier de l’Espagne. La situation stratégique privilégiée du site permet de défendre le passage vers le Roussillon et achève la ligne de défense mise en place depuis la mer Méditerranée. Avec ses 3 km de remparts, bastions, échauguettes, fossés, contrebandes ou portes à pont-levis, la citadelle est bâtie pour protéger les soldats mais aussi les habitants.

En 1946, le 11e bataillon parachutiste de choc s’installe dans la place-forte militaire puis, à partir de 1964, la fortification Vauban est occupée par le Centre national d’entraînement commando (CNEC-1er Choc). Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2008, la citadelle de Vauban est occupée par l’armée depuis plus de 325 ans et fait partie des rares sites à avoir conservé sa vocation militaire.

Protéger et défendre : le fort de Penthièvre

Née des suites du débarquement anglais de 1746 sur la presqu’île de Quiberon, le fort de Penthièvre voit ses premiers retranchements édifiés par les soldats du général Saint-Clair. Mais il faut attendre 1748 pour que l’édification du fort soit lancée par le gouverneur de Bretagne, Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, qui lui donne son nom. Elle a pour objectif de renforcer les défenses du littoral breton.

Théâtre de violents affrontements au cours de la Révolution, modernisé et renforcé sous le 1er Empire, la forteresse reçoit sa forme définitive vers 1845. Glacis extérieur, douve extérieure et intérieures, chemin de ronde..., la caserne défensive peut abriter jusqu’à 400 hommes sous les voûtes à l'épreuve des bombes.


Ces deux exemples de fortifications sont des lieux chargés de l’Histoire de France et de son armée au service de la protection des Français. Forts et citadelles s’insèrent dans le paysage, se laissent parfois oublier du regard, mais continuent de jouer leur rôle de sentinelle.

Pour en savoir plus sur l’histoire des forts et citadelles, découvrez la carte interactive sur le site mémoire des hommes du SGA : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=musees

L’info en + : Les forts d’Île-de-France 


Bâtis entre 1840 et 1845 pour ceux de la première ceinture et entre 1874 et 1885 pour ceux de la deuxième, les forts qui entourent la capitale marquent l’histoire de Paris et de l’Île-de-France. Aujourd’hui, sur la trentaine de forts construits au XIXe siècle, quatorze appartiennent toujours au ministère des Armées et continuent de jouer leur rôle de sentinelles de la nation.  

Très documenté et richement illustré, l’ouvrage Sentinelle de la Nation de Martin Barros, est le premier à nous éclairer sur l’histoire du système de fortification francilien et des forts qui le composent. Leur mission : protéger la capitale et la population mais aussi la mémoire de la France.

Pour consulter la carte interactive des Journées européennes du patrimoine :

https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/2019-journees-europeennes-du-patrimoine/index.html


Droits : Armée de Terre 2022