Depuis la mise en place du modèle Au Contact, l’armée de Terre s’ouvre vers les industriels et entre dans une nouvelle dynamique. Cette avancée concerne également le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de l’armée de Terre. Dans le but d’établir des liens toujours plus forts entre les offres privés en matière de MCO et la demande opérationnelle, un rendez-vous international unique s’est tenu à Bordeaux les 28 et 29 septembre : le salon de ADS show.
L’ADS SHOW était l’occasion de présenter les particularismes et les savoir-faire du MCO aéronautiques de la défense et les attendus vis-à-vis des acteurs industriels dont dépend fortement la capacité de l’armée de Terre à assurer le soutien de ses hélicoptères en métropole et en opération. Les aéronefs de la Défense appartiennent en effet majoritairement à l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). A ce titre, leur maintenance représente un enjeu majeur en vue d’assurer un engagement opérationnel efficace.
Pour représenter cette composante sur le salon, le 9e bataillon de soutien aéromobile (9e BSAM) a répondu présent en tant qu’acteur central du soutien opérationnel des aéronefs de l’ALAT. L’occasion pour les militaires présents de formaliser la coordination déjà existante avec les industriels. En effet, dès à présent et dans le but d’accroître l’efficacité du MCO des hélicoptères, l’entretien et la réparation des matériels nécessitant un certain niveau d’expertise seront effectués par les industriels. Cette maîtrise d’œuvre privée permet de face au besoin croissant qu’implique les engagements opérationnels des détachements d’aéronefs de l’ALAT.
Un seul objectif : la disponibilité des aéronefs, ce qui sous-entend un réel effort en matière de formation des équipages, de préparation opérationnelle des unités et d’efficacité du soutien. Le salon ADS Show a ainsi permis de renforcer la compréhension mutuelle et les interactions indispensables à la performance du MCO aéronautique de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2016