Accueil | Terre | Actu Terre | Fraternité et innovation Terre ... Actu Terre | Fraternité et innovation

Fraternité et innovation

Mise à jour  : 17/06/2019

Le 22 juin, la 3e édition de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre  a pour thème « Fraternité et innovation ». Un choix non anodin qui reflète parfaitement les axes de la politique de soutien des blessés de l’armée de Terre.

Ne laisser personne au bord du chemin

Dans la grande famille de l’armée de Terre, personne n’est laissé de côté. L’institution accompagne chaque blessure, visible ou invisible. Le fondement de cette organisation réside dans la chaîne de soutien mise en place : soldats, unités, acteurs institutionnels, associations et entraides accompagnent au quotidien les militaires blessés et leurs familles.

L’accompagnement est coordonné par la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), qui suit actuellement près de 1 100 blessés en service. De cette chaîne de soutien est initié un nombre important d’activités et projets : Rencontres militaires blessures et sport (RMBS), Opération Oméga, challenges sportifs... La fraternité d’armes s’impose ainsi comme un pilier du parcours du militaire blessé.

Concrètement, en parallèle de l’activité majeure organisée au parc André Citroën à Paris, les activités organisées en région témoigneront de l’importance de la fraternité d’armes dans l’accompagnement des blessés.

La JNBAT 2019 affirmera la gratitude et la solidarité de toute l’armée de Terre à l’endroit d’hommes et de femmes ayant fait le choix de servir la France, et qui sont allés jusqu’au bout de leur devoir.

Mieux prendre en charge et accompagner les blessures

Le parcours du blessé est coordonné autour de 4 axes principaux ou l’innovation est permanente : le parcours de soin, l’accompagnement administratif social et juridique, la reconstruction par le sport et la réinsertion professionnelle.

Le parcours du blessé fait ainsi l’objet d’innovations permanentes. Dans ce cadre, l’agence de l’innovation de défense, créée en 2018, développe les synergies entre les armées et services et propose la mise en place de coopérations avec les organismes publics et privés étrangers et internationaux œuvrant dans le domaine de l’innovation, notamment au profit des blessés.

Dans le domaine, le service de santé des armées est également à la pointe. Trois siècles d’histoire d’appui médical aux opérations ont forgé son expertise unique. Jour après jour, d’innovations en innovations, le personnel du SSA se bat pour améliorer la prise en charge des blessés. Ainsi, le SSA dispose actuellement de brevets pour des médicaments essentiels comme le PLYO (plasma lyophilisé). Le SSA travaille également en permanence à l’amélioration de prothèses bioniques, et utilisera demain, grâce aux recherches menées par l’institut de recherche biomédicale des armées, la réalité virtuelle pour aider les blessés à réguler leurs émotions.

De la préparation opérationnelle, afin de mieux préparer le personnel à gérer la blessure, au parcours de soin, en passant par les aspects matériels, ces projets couvrent l’ensemble du spectre de la prise en charge de la blessure.  LA JNBAT 2019 contribuera ainsi à mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour améliorer, par leur inventivité et leur engagement, le quotidien des blessés.


Droits : Armée de Terre 2022