Accueil | Terre | Actu Terre | Évolution du CCPM Terre ... Actu Terre | Évolution du CCPM

Évolution du CCPM

Mise à jour  : 06/03/2020

L’armée de Terre développe son « esprit guerrier » au sein duquel l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) tient toute sa place. Elle fait évoluer, à compter de cette année, le contrôle de la condition physique du militaire (CCPM).

Le traditionnel CCPM composé du contrôle de la condition physique générale (CCPG) et du contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) connaît une évolution à compter de 2020 (décrite dans la nouvelle instruction 1570, publiée fin décembre 2019). Cette évolution se déroulera en deux temps, avec à chaque fois une phase d’expérimentation à grande échelle.
La première évolution mise en œuvre concerne le CCPG, depuis le 1er janvier 2020. Des 4 épreuves initiales, 3 sont retenues. Elles sont redéfinies pour répondre à des critères d’équité (avec des barèmes mixtes), de simplicité (permettant une mise en œuvre adaptable aux infrastructures existantes), d’universalité (avec une augmentation du nombre de tranches d’âge) ; la création d’une épreuve de substitution pour les exempts et la réduction des tâches administratives, grâce à une saisie rapide dans Concerto.

NOUVELLES ÉPREUVES :

Comme le montre l’infographie ci-dessous, le CCPG évolue de la manière suivante :

-      Endurance cardio-respiratoire Le test cooper (12 min) est remplacé par un 2 400 m ;
-     Aisance aquatique L’épreuve de natation évolue d’un 100 m nage libre + 10 m d’apnée vers un 15 m d’apnée + 85 m nage libre ;
-    Capacité musculaire générale Les abdominaux et la montée de corde sont remplacés par une série de pompes.
La deuxième phase concernera le contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) avec une phase d’expérimentation courant 2020.

Celle-ci va évoluer vers des épreuves spécifiques liées à l’environnement ou au milieu du militaire en prenant en compte la rusticité, l’endurance, l’agilité, etc. Les épreuves pourraient donc être différenciées selon la spécialité et le domaine du soldat. Afin de faciliter l’organisation et la tenue de ces épreuves sportives, des aménagements vont être mis en place pour les encadrants. Ainsi, une formation d’adaptation complémentaire qualifiante sera créée pour les EVAT de la filière EPMS, leur permettant de faire réaliser les tests CCPM. Une uniformisation des tests est proposée pour les militaires de l’armée de Terre, qu’ils servent au sein ou hors du BOP Terre.
Enfin, un niveau seuil numéroté de 1 à 3 sera instauré pour l’ensemble de l’armée de Terre : les niveaux 1 et 2 seront jugés insuffisants et nécessiteront de repasser les tests.


Sources : TIM
Droits : Armée de Terre