Accueil | Terre | Actu Terre | En doublure de l’active Terre ... Actu Terre | En doublure de l’active

En doublure de l’active

Mise à jour  : 04/05/2016

La 2e brigade blindée (2e BB) est à l’image de l’armée de Terre, présente sur tous les fronts. Lourdement engagée en opérations extérieures au Mali et en RCA, elle est également sollicitée pour des opérations intérieures, en particulier SENTINELLE. En renfort des forces d’active, elle peut compter sur ses réservistes dont l’emploi est désormais essentiel.

Dans ce contexte de mobilisation exceptionnelle de l’armée de Terre pour assurer la sécurité des Français sur le territoire national (TN) face à une menace terroriste nouvelle et militarisée, la 2°BB peut s’appuyer sur sa réserve opérationnelle. Elle assure, en effet, des déploiements permanents pour renforcer l’armée d’active face aux menaces les plus fortes. L’emploi de réservistes pour ces missions opérationnelles est désormais essentiel permettant aux armées de retrouver des marges de manœuvre, en apportant des effectifs supplémentaires et en faisant bénéficier aux personnels d’active des compétences spécifiques. Pour assurer son rôle de renfort sur l’opération SENTINELLE, la réserve opérationnelle se prépare et s’entraîne.Organisé et encadré par l’Etat-Major Tactique de réserve (EMT-r) de la brigade, l’exercice « Sentinelle Rhénane » a ainsi permis à des réservistes opérationnels de s’assurer de leur niveau de préparation et de conforter leurs acquis avant leur engagement sur le TN. 

« Sentinelle Rhénane »

« Sentinelle Rhénane » est le premier exercice majeur conçu, organisé et conduit par l’EMT-r de la 2e BB. Il s’agissait d’un rendez-vous important pour le Lieutenant-colonel Philippe, commandant de cette jeune structure créée en mai 2015. Traduction de la volonté de la brigade de s’appuyer davantage sur ses réserves, l’exercice constitue, en effet, une étape majeure pour certifier la capacité de l’EMT-r à prendre le commandement effectif d’un groupement opérationnelle, dans la perspective de son prochain engagement Sentinelle. 

Pendant une semaine, les réservistes issus du 13RG, 501RCC, du 16BC et du RMT se sont retrouvés pour un exercice du niveau brigade au sein d’une compagnie de marche PROTERRE 2. Simulant un renforcement du dispositif SENTINELLE en Alsace, l’unité a été déployée sur plusieurs sites et s’est s’entraînée à réagir à un grand nombre de situations. De l’agression verbale à l’attaque à l’arme feu par un commando, en passant par les colis suspects, les rixes et blessures de civils, les réservistes ont dû réagir à un rythme soutenu à des incidents auxquels ils pourraient avoir à faire face en particulier dans un déploiement type SENTINELLE. Au-delà des objectifs de préparation opérationnelle et de confirmation dans l’acquisition des compétences, l’exercice a permis de brasser les participants pendant les activités militaires, patrimoniales et de cohésion. Une belle occasion, saluée par tous, pour rencontrer d’autres réservistes au sein de la brigade et partager les traditions régimentaires et les expériences.

Le concept des états-majors tactiques de réserve

Composé de réservistes formés et qualifiés, l’EMT-r est au fait des procédures du travail d’état-major afférentes à la posture de protection terrestre et à la chaîne OTIAD (organisation territoriale interarmées de défense).

Il a donc vocation à être employé, en EMT constitué, sur le territoire national :

-soit dans le cadre de missions liées à la posture de protection terrestre,

-soit dans le cadre d’opérations d’assistance et de secours aux populations,

-soit en accomplissant, au profit de sa grande unité de rattachement, des missions de préparation opérationnelle.

Intégré au sein des brigades et des commandements spécialisés en tant qu’EM de niveau 4, selon le type de mission assignée, l’EMT-r peut être amené :

-à prendre sous commandement tactique (TACOM) de 2 à 5 unités de type PROTERRE ainsi que des unités spécialisées, qu’elles soient d’active ou de réserve ;

-éventuellement, à assurer la coordination avec des unités d’autres ministères (FSI, sécurité civile).

Il existe 11 EMT-r (7 de brigade et 4 des futurs commandements spécialisés).


Droits : Armée de Terre 2016