Alors que le lundi 11 mai signe la fin de deux mois de confinement pour la majorité des Français, l’opération Résilience se poursuit pour les unités de l’armée de Terre. Depuis le début de la crise sanitaire, l’armée de Terre lutte contre la propagation du virus en adaptant son organisation et en mobilisant du matériel, des compétences et du personnel pour soutenir la population française. Retour sur les quelques actions depuis le 6 mai.
Intervenant sur la totalité du territoire français, métropole et outre-mer, les soldats de l’armée de Terre ont pour objectifs d’assister la population française confinée, d’aider le personnel soignant et de secourir les malades.
Des soldats du 6e régiment du matériel et 19e régiment du génie sont venus en aide au personnel de la ville de Besançon afin de distribuer des masques chirurgicaux vers 18 sites différents dont plusieurs points de distribution : “drive”.
Des spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) du 2e régiment de dragons dispensent des formations sanitaires pour les militaires engagés sur l’opération Résilience et Sentinelle sur la zone de défense et de sécurité Sud. L’objectif de ces formations est d'assurer une autonomie suffisante des forces sur le terrain, du protocole d’habillage à l’élimination des déchets.
Depuis le début de l’opération Résilience, les soldats du 92e régiment d’infanterie ont acheminé plus de 74 000 masques et 600 litres de gel hydro-alcoolique par semaine dans plus de 85 Ehpad du département du Puy-de-Dôme.
Pendant près d'un mois, une unité d'appui sanitaire (UAS) du 2e régiment étranger de génie a été engagée à l'hôpital de la Conception APHM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille). Avec leur aide et leur soutien logistique et sanitaire, le personnel soignant de l'hôpital a pu gagner du temps et délivrer ainsi plus de soins à ses patients.
L’hôpital d’instruction des armées Legouest en lien avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, a procédé à la distribution d’équipements de protection individuelle à environ 700 chirurgiens-dentistes civils de la région. Dans le respect des gestes barrières, un système de “drive” a été mis en place dans l’enceinte de l’hôpital. Les chirurgiens-dentistes ont pu repartir avec leur kit de matériel médical.
Les militaires du centre d'entraînement interarmes et du soutien logistique du 51e régiment d'infanterie participent activement à la distribution de masques de protection à Epernay. Le personnel municipal et les soldats engagés dans l’opération Résilience fournissent aux habitants des masques en tissu réutilisables et les apportent au domicile des personnes de plus de 70 ans.
Le régiment du service militaire adapté de la Martinique vient en aide au centre hospitalier universitaire de Martinique. Chaque jour, les jeunes volontaires du RSMA sont chargés d’assurer la réception, l’inventaire et le stockage en magasin des produits pharmaceutiques et des équipements de protection individuels (EPI) destinés au personnel hospitalier, ainsi que de leur distribution auprès de tous les services de l’hôpital.
Dans les Hauts-de-Seine, les soldats du 12e régiment de cuirassiers assurent la protection de sites sensibles sur lesquels transitent des masques et du matériel médical à destination du personnel soignant.
Le 54ᵉ régiment d'artillerie apporte son aide à l'agence régionale de santé PACA pour assurer le transport et la livraison de masques dans les centres hospitaliers du Var. En parallèle, les militaires poursuivent la mission de protection d’une zone de stockage de masques.
Droits : Armée de Terre