Accueil | Terre | Actu Terre | Chammal : formation et artillerie pour vaincre Daesh Terre ... Actu Terre | Chammal : formation et artillerie pour vaincre Daesh

Chammal : formation et artillerie pour vaincre Daesh

Mise à jour  : 08/02/2017

Le président de la République, accompagné du ministre de la Défense, s’est rendu début janvier en Irak, où sont déployés des moyens de l’armée de Terre. Cette dernière expérimente sur ce territoire, sous commandement d’une coalition multinationale, un modèle d’opération original combinant des opérations d’assistance militaire opérationnelle et des frappes d’artillerie.

Un seul but : vaincre Daech.

Comme l’a déclaré le président de la République lors de sa visite à Bagdad, « agir contre le terrorisme ici en Irak, c’est aussi prévenir des actes terroristes sur notre propre sol ». Un précepte que l’armée de Terre fait sien : depuis deux ans, elle participe à l’opération CHAMMAL et vient d’augmenter sa contribution pour répondre à la volonté politique de vaincre Daech en Irak.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 4000 militaires. À la demande du gouvernement irakien, en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech pour frapper les capacités militaires de Daech.

 

 

Près de 5300 Irakiens formés

En matière de formation, l’armée de Terre s’est engagée dès le début de l’opération en participant activement à l’instruction et au conseil-assistance d’unités irakiennes (armée régulière et forces spéciales). Au titre des opérations d’assistance militaire opérationnelle (AMO), l’armée de Terre délivre une instruction de haut niveau aux forces armées irakiennes, dans de multiples domaines, parmi lesquels figurent la lutte contre les engins explosifs improvisés, le combat, le tir, le secourisme au combat et la tactique. Installés à Bagdad, les instructeurs français contribuent notamment à l’AMO de la « Golden Brigade », unité des forces spéciales irakiennes, pleinement engagée dans les combats pour la reprise de Mossoul. Depuis mars 2015, 6130 soldats irakiens ont été formés par les militaires français.

 

 

Des canons d’artillerie pour appuyer les troupes au sol

Concernant le second pilier « appui », l’armée de Terre a déployé en Irak un groupement d’artillerie dès juillet 2016, la Task Force (TF) Wagram. Forte de 150 militaires, cette TF est implantée sur une base alliée située en vallée du Tigre. Elle met en œuvre plusieurs canons d’artillerie CAESAR. Pleinement opérationnelle depuis septembre, elle a pour mission d’apporter un appui à distance aux troupes irakiennes au sol dans leur lutte contre Daech. Ce groupement tactique d’artillerie cohérent, entrainé et bien équipé, s’est parfaitement inséré dans la chaine opérationnelle de la coalition marquée par les procédures américaines. L’intégration réussie des CAESAR atteste du professionnalisme des artilleurs de l’armée de Terre, capables de tirer vite, loin et avec précision.


Droits : Armée de Terre 2022