Le mardi 9 avril, le général de division Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, a présidé la cérémonie d’inauguration du centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT). Le centre répond à un besoin spécifique de l’armée de Terre : plus de spécialistes en maintenance aéronautique.
Responsabilité du lycée militaire d’Autun, le CETAT a pour objectif de recruter et former des jeunes âgés de 16 à 18 ans au métier de militaire. La finalité de la formation est de pourvoir les unités de l’ALAT en sous-officiers opérationnels, afin de répondre au besoin crucial en mécaniciens aéronautiques. Composée de 21 stagiaires, la première promotion d’élèves « Bac Pro Aéro » est accueillie depuis le 10 septembre 2018 sur le site des écoles militaires de Bourges. Durant trois ans les élèves recevront un enseignement de qualité et obtiendront plusieurs diplômes.
Au cours de cette première année, les jeunes recrues enchaînent périodes académiques (32 semaines), périodes de formation en milieu professionnel (8 semaines) et formation militaire (4 semaines). Cet enseignement intensif se conclura par l’obtention d’un premier diplôme, le CAP aéronautique. À la fin de la deuxième année, les élèves obtiendront leur « Bac pro ». Mais celui-ci n’est qu’une étape dans leur formation. Ils seront également tous formés en « avionique », domaine sur lequel l’effort doit être porté. À court terme, pour élargir le panel de formation et l’adapter au besoin, la création d’une filière « systèmes » est envisagée.
Recrutés sous statut de volontaire de l’armée de Terre (VDAT) jusqu’à l’obtention de leur « Bac Pro », ces stagiaires signeront un contrat d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) dès le début de leur 3e année de formation. Ce complément de formation technique au CETAT et militaire à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) les conduira au grade de sergent, aptes à servir en unités ALAT. Entre suivi personnalisé, transmissions des valeurs républicaines et acculturation militaire, ces jeunes VDAT auront tous les outils nécessaires pour réussir leur carrière militaire.
Recruter, former et fidéliser des jeunes Français intéressés par le métier militaire en leur délivrant une formation complète de qualité est l’objectif du CETAT. Pour l’armée de Terre, cette expérimentation de formation internalisée ouvre de nouvelles perspectives pour le recrutement au profit des filières en tension. Le CETAT permettra de conquérir et fidéliser des ressources rares.
Droits : Armée de Terre 2022