Le 17 octobre 2015, une cérémonie de parrainage s'est déroulée au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze. L'occasion pour les jeunes recrues de partager un moment fort avec monsieur Jean Gilbert, parrain de cette 7e promotion.
A l'instar des douze CFIM implantés sur le territoire national, le site de Dieuze (Moselle) a été créé en 2011 pour assurer la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT). Chaque année, 1 200 stagiaires y apprennent les bases du métier de militaire.
A l'occasion de leur cérémonie de parrainage, les EVAT de la 7e promotion ont eu la possibilité de rencontrer leur parrain, monsieur jean Gilbert. Engagé volontaire au sein des Forces Françaises Libres en 1943, il participe aux campagnes d'Italie et de France avant d'être fait prisonnier en Alsace. Déporté en Allemagne, il s'échappe et retrouve son régiment trois semaines avant la fin de la guerre.
Cette cérémonie marque ainsi l'entrée des EVAT dans la communauté militaire en soulignant le lien qui existe entre leurs missions et les actions des anciens combattants.
Droits : Armée de Terre 2015