Accueil | Terre | Actu Terre | Camerone : tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés Terre ... Actu Terre | Camerone : tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés

Camerone : tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés

Mise à jour  : 30/04/2018

Comme chaque année, et officiellement depuis 1931, la Légion étrangère honore le sacrifice des légionnaires du Capitaine Danjou tombés au Mexique dans l’hacienda de Camerone.

Le 30 avril 1863, dans l’hacienda de Camerone, les trois officiers et les soixante-deux légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2 000 Mexicains. Au soir d’une lutte épique, les 5 derniers survivants chargèrent à la baïonnette. En se battant jusqu’à la dernière extrémité, les légionnaires empêchèrent les Mexicains d’attaquer le convoi que la compagnie protégeait. Le convoi put passer. Ils avaient rempli leur mission. Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le prix. Le symbole du devoir et du sacrifice. 


Le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la Légion étrangère. Ce jour-là, où qu’elles soient, les unités se regroupent pour assister à la lecture du combat. À Aubagne, cette cérémonie prend une dimension particulière.
Le capitaine Danjou portait une main articulée. Cette main en bois fut retrouvée sur les lieux du combat et ramenée à Sidi-Bel-Abbès. Elle est conservée à Aubagne, dans la crypte du musée de la Légion. Le 30 avril, elle est présentée devant le front des troupes, portée par un ancien valeureux que la Légion souhaite tout particulièrement honorer.


Droits : Armée de Terre 2022