Accueil | Terre | Actu Terre | BTS Cyber défense : l’armée de Terre à l’offensive Terre ... Actu Terre | BTS Cyber défense : l’armée de Terre à l’offensive

BTS Cyber défense : l’armée de Terre à l’offensive

Mise à jour  : 05/09/2017

A la rentrée 2017, le lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole accueillera une trentaine d’élèves s’engageant dans le nouveau BTS « cyber-défense ». Par l’ouverture de cette formation unique en France, l’armée de Terre souhaite s’armer  de techniciens qualifiés pour faire face aux attaques menaçant les réseaux numériques.

En septembre prochain, 32 élèves pourront intégrer le cursus « cyber-défense » de l’armée de Terre dans les Yvelines. Cette formation post-bac s’adresse particulièrement aux jeunes issus de bac ST2ID (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou de bac scientifique présentant un attrait pour l’informatique et désireux de servir la défense.

Depuis plusieurs semaines, entre salons étudiants et journée portes ouvertes, l’intérêt des jeunes est réel, plus d’une centaine d’étudiants ayant déjà marqué leur souhait d’intégrer ce cursus. Les élèves retenus s’engageront dans une formation en deux ans qui leur apportera toutes les clefs en matière de sécurisation réseaux. Au programme pour cette première année : travaux pratiques, réalisation de projets, mathématiques et sciences physiques, en cohérence avec le secteur. Aspect non négligeable de l’aspect militaire de ce BTS, l’enseignement à la culture générale, à la rédaction et à l’anglais ne sera pas oublié, de même que le sport.

Faire face aux attaques numériques

« Vous le savez, notre dépendance au numérique s’accroît […] Les menaces dans le cyberespace sont le fait d’une diversité inédite d’acteurs (cybercriminels, hacktivistes, Etats, groupes terroristes, etc.) entre lesquels les frontières sont poreuses. Ces menaces sont en outre extrêmement variées. Les menaces de type cyber recouvrent des réalités dans lesquelles de faibles moyens permettent d’obtenir des effets importants. Ces menaces sont appelées à s’intensifier ». Le 12 décembre dernier, Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense, présentait un projet de doctrine pour une cyberdéfense défensive et de riposte, signe de l’importance accordée par le ministère à cette menace. Dans cette optique, l’armée de Terre a fait de ce dossier une de ses priorités et la création du BTS Cyber Défense en est l’un des signes forts, symbole de l’adaptation de notre outil de défense pour gagner ces nouvelles guerres.

Une nouvelle ambition pour les lycées de défense

Par l’ouverture de cette formation post-bac, le lycée militaire élargit également son offre, attirant un nouveau type d’étudiants qui s’engageraient dans un secteur aux réels débouchés professionnels. Pour les 32 élèves sélectionnés, la promesse d’embauche est concrète puisque 32 postes seront à pourvoir, sous statut militaire (sous-officier transmetteur) ou civil, au sein du ministère. L’ambition pour les lycées de la défense est ainsi de mieux répondre aux besoins des familles et à ceux de l’armée de Terre, notamment en s’ouvrant à un enseignement technologique et à des BTS spécialisés et novateurs, à l’image de celui de Saint-Cyr-L’Ecole ou encore du BTS électrotechnique/eau-énergie au prytanée militaire de la Flèche.


Droits : Armée de Terre 2022