Dix soldats blessés de l’armée de Terre encadrés par la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) ont participé aux Marine Corps Trials (MCT) au camp Pendleton en Californie, du 27 février au 9 mars. Après avoir affronté des soldats d’autres nationalités dans 11 disciplines sportives, 40 médailles ont été gagnées par les Français.
Organisée par le Wounded Warrior Regiment du corps des Marines des Etats-Unis, cette compétition réunit des militaires blessés de six nationalités (Américains, Britanniques, Colombiens, Géorgiens, Français et Néerlandais) même si les 200 Américains constituent la majeure partie des compétiteurs.
Cette année, les dix athlètes français ont remporté 40 médailles dont 24 d’or. Ils ont décroché la 4e place du classement derrière le Wounded Warrior Battalion West (130 médailles), le Wounded Warrior Battalion East (91 médailles) et la Colombie (51 médailles). En athlétisme, les Français se sont surpassés avec 16 médailles mais aussi en natation (7), en rameur et en cyclisme (6 médailles pour chaque sport).
Cependant, ce n’est pas le nombre de médailles qui restera en mémoire comme le souligne le sergent Audrey, compétitrice : « Je retiens l’entraide et la cohésion entre les Français mais aussi entre les différentes nations. Tout le monde est très uni et s’accompagne dans les difficultés. On ressort avec le cœur plein d’émotions ».
Pour la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) : « Les stages que nous proposons ont pour objectif la reconstruction ou l’aide à la réinsertion professionnelle. Pour les MCT, nous sommes dans la reconstruction par le sport », précise l’adjudant-chef Stéphane. Avant cette compétition, les athlètes ont participé à d’autres stages organisés par la CABAT comme le stage mer et blessure ou les rencontres militaires blessures et sports.
Pour les blessés, les MCT sont bien plus qu’une compétition sportive. Pour le sergent-chef Lionel, compétiteur, « c’est une grande expérience humaine ». Pour le sergent Audrey, il s’agit de prendre confiance « de me prouver que j’étais capable. C’est mon dernier stage militaire. Je finis sur une bonne note », conclut-elle.
Droits : Armée de Terre 2022