Accueil | Terre | Actu Terre | Bazeilles 2017 : entre héritage historique et nouveautés Terre ... Actu Terre | Bazeilles 2017 : entre héritage historique et nouveautés

Bazeilles 2017 : entre héritage historique et nouveautés

Mise à jour  : 31/08/2017

Pour la 31e année consécutive, les Troupes de marine (TDM) se rassemblent ce jour à Fréjus pour commémorer les combats héroïques de Bazeilles contre le 1er corps d’armée bavarois. Suite à la création du Commandement de l’assistance militaire opérationnelle de l’armée de Terre  (COM AMO-Terre), l’édition 2017 est placée sous le thème de la coopération militaire. A ce titre une soixantaine d’officiers supérieurs étrangers se joindra ce soir à la cérémonie dans les arènes de Fréjus. 

En 1870, la France est en guerre. Prussiens, Bavarois et Saxons attaquent le pays. Le 31 août, sous le commandement du général de Vassoigne, la division bleue reçoit l’ordre de reprendre le village de Bazeilles, un des points clés de la défense de Sedan (Ardennes). À la tombée de la nuit, Bazeilles est entièrement repris. A l’aube du 1er septembre, les Bavarois contrattaquent, appuyés par une puissante artillerie. La « Division bleue » (1er, 2e, 3e et 4e Rima et 1er Rama) résiste à 1 contre 10 en infligeant à l’ennemi le double de ses propres pertes. 

Célébrés à Fréjus au camp colonel Le Cocq du 21e régiment d’infanterie de marine depuis 31 ans, ces combats de Bazeilles ancrent historiquement les valeurs d’unité et d’esprit de corps dont ont fait preuves Marsouins et Bigors lors de cette bataille. 

2017 : une année marquée par la coopération militaire

Cette année, en vue de célébrer la récente création du Commandement de l’assistance militaire opérationnelle de l’armée de Terre (COM AMO-Terre), le général Jean-pierre Bosser, chef de l'état major de l'armée de Terre (CEMAT) a souhaité que le rassemblement soit placé sous le thème de la longue tradition de coopération militaire des TDM. A cette occasion, une soixantaine d’officiers supérieurs étrangers, stagiaires de l’Ecole de guerre, et un détachement de l’Ecole de l’infanterie de Thiès au Sénégal ont été conviés à la cérémonie qui sera présidée par le général Castres, inspecteur général des armées – Terre. 

La fête d’armes se clôturera par un concert de musique militaire, orchestré par les Troupes de marine. Un cérémonial que vont notamment découvrir pour la première fois les nouvelles recrues, comme le Marsouin Anthony, jeune engagé au 21e RIMa : « C’est la fête des Troupes de marine ! Je m’attends à y voir défiler tous les régiments TDM, des chants, des échanges entre unités et avec les anciens. ».


Droits : Armée de Terre