Alors que la saison des pluies est bien installée dans le Liptako-Gourma, les soldats de l’armée de Terre de la force Barkhane poursuivent sans relâche leur mission de lutte contre les groupes armés terroristes.
Une opération d’envergure de lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) s’est déroulée du 20 au 26 juillet 2020, dans le sud du Gourma. Les commandos parachutistes de l’opération Barkhane ont été engagés dans une zone refuge des GAT pour une opération haute intensité. L’objectif de ce déploiement consistait à harceler l’ennemi sur un terrain qu’il connaît, en cherchant à le surprendre par des modes d’actions imprévisibles et rapides. Pendant six jours, les commandos ont évolué dans le sud Gourma, guidés par les renseignements envoyés en continu par le centre des opérations (CO) avec lequel ils sont en liaison permanente.
A bord de pick-ups, véhicules maniables et rapides, la patrouille de recherche et d’action en profondeur (PRAP) harcèle les terroristes dans le sud du Gourma. Cette configuration permet aux commandos de mieux s’affranchir des contraintes liées à la praticabilité du terrain, particulièrement durant la saison des pluies qui voit les oueds se remplir inexorablement.
Après six jours intenses, les commandos sont rentrés sur la base opérationnelle de Gao, à l’issue d’une opération qui a permis à la Force de continuer à maintenir une pression constante sur l’ennemi et à tenir le terrain, le contraignant ainsi davantage dans la région.
Plus récemment, du 11 au 13 août 2020, une unité de combat du groupement tactique désert (GTD) « Bruno » a conduit une opération héliportée (OHP) en coopération avec le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) au cœur de la région du Gourma malien. Cette opération ayant déployé environ 150 militaires sur plusieurs zones d’action distinctes, a une fois de plus démontré la capacité des militaires de la force Barkhane à effectuer des opérations en autonomie complète. Les unités parachutistes sont particulièrement préparées et entraînées à ce type d’opération. A pied, en autonomie pendant une soixantaine d’heures, cette unité de la force Barkhane a ratissé minutieusement trente kilomètres carrés de forêt et d’oued. Durant cette opération, le GTD « Bruno », en occupant durablement le terrain, a réussi à saisir quelques ressources et a ainsi contribué à désorganiser et entraver temporairement la liberté de manœuvre des groupes armés terroristes (GAT).
Au cours de la manœuvre de reconnaissance, de ratissage et de bouclage de zone à pied, les militaires sont entrés en contact avec la population à plusieurs reprises. Ils ont pu leur apporter une aide directe notamment en prodiguant quelques soins médicaux.
Le 15 août, dans le cadre d’une opération héliportée au Gourma, les commandos montagne, aux ordres du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), ont réalisé une mission de reconnaissance et de fouille d’une position d’un groupe armé terroriste (GAT), appuyés par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Ils ont ainsi découvert un plot logistique contenant des motos et de l’armement.
Le lendemain, le 16 août, dans le Liptako cette fois, à l’occasion d’une seconde opération, le GTD-A et les commandos montagne ont à nouveau effectué une mission de reconnaissance et de fouille, là encore appuyés par un module d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque et un drone, dans une zone potentiellement occupée par des GAT. Ces actions successives des commandos montagne ont permis de mettre hors de combat plusieurs combattants en lien avec des groupes armés terroristes et de trouver des ressources logistiques.
Aujourd’hui encore, dans le Liptako-Gourma, les opérations se poursuivent avec nos forces partenaires.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Droits : Armée de Terre 2022