Le 11 décembre 2013, la section ouvrage de la 51e compagnie d’aide au déploiement lourd (51e CADL) du 19e régiment du génie (19e RG) a livré un chantier de voie ferrée, à Clermont-Ferrand, au profit de la 13e base de soutien du matériel (13e BSMAT). A terme, des véhicules pourront ainsi emprunter ce mode de transport pour des opérations extérieures, telles qu’au Mali.
Réalisé au profit de la 13e base de soutien du matériel (13e BSMAT), ce chantier a consisté en la création de 530 mètres de voie ferrée, d’un quai en bout, permettant de charger le fret, de la réfection de passages à niveau et de la création d’une dalle de béton. Ces infrastructures permettront notamment de charger les véhicules et le fret sur des wagons qui rejoindront ensuite le réseau ferré national avant d’être acheminés vers leur destination finale ou leur lieu de transit. C’est notamment le cas des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) du 92e régiment d’infanterie (92e RI), qui ont emprunté ce mode de transport pour aller et revenir du Mali, en passant par le port de Toulon.
Commencé en avril 2013, ce chantier a nécessité près de 1 500 heures d’utilisation d’engins de travaux publics et 561 heures d’usage de machines voie ferrée. Près de 1 000 tonnes de gravats, 1 900 tonnes de ballast, 193 m3, 1 070 traverses et 6 000 tirefonds ont été posés au cours de ce chantier par treize sapeurs d’Afrique spécialisés dans les travaux voie ferrée de la section.
Parallèlement à ce chantier, ils ont réalisé de menus travaux de terrassement pour la 13e BSMAT. Le général de Lapresle, commandant la 7e brigade blindée (7e BB), était présent sur le chantier le 10 décembre pour découvrir le travail de la section. Avec une unité ouvrage, chargée des travaux, et une section mobilité, chargée du transport sur rails, la 51e CADL du 19e RG est l’unique détentrice du savoir-faire voie ferrée au sein de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2013