Le 1er bataillon de l’école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr et la première brigade de l’école militaire interarmes (EMIA) ont suivi leur exercice de rentrée du 24 au 31 août 2012 à Sissonne. Leur objectif : acquérir et restituer un savoir-faire « zone urbaine ».
30 août, 10h du matin. Suite à une opération aéroportée, le bataillon a reçu pour mission de s’emparer de la ville de combat de Jeoffrecourt, 5 000 habitants, puis de contrôler la zone avant la fin de la journée.
Cela pourrait être en métropole ou sur un théâtre d’opérations extérieures. Nous sommes en fait à Sissonne à 2h de Paris, au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB). Cette ville de combat, reconstituée dans les moindres détails, a été choisie par les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan pour son exercice annuel de rentrée.
Au cœur de cette ville artificielle, le 1er bataillon de l’école spéciale militaire et la première brigade de l’école militaire interarmes (EMIA) ont validé leurs acquis. « Les conflits modernes se déroulent au cœur des villes. Il importe que nos sous-lieutenants, chefs de section de demain, soient préparés à ce genre de conflit », conclut le lieutenant-colonel Arnaud Mettey, commandant le 1er bataillon de l’ESM.
Droits : Armée de Terre 2012