L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a mis en ligne le 20 novembre dernier, le site internet du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale du ministère de la Défense.
Avec plus de 20 000 visiteurs par an, le Mont-Valérien fait partie du patrimoine français et est un lieu de commémoration de la mémoire nationale. C’est pour ces raisons que l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), gestionnaire du Mont, souhaite le faire connaître au plus grand nombre à travers un site internet.
Conduit et financé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, il a pour principal objectif de mieux faire découvrir le Mont-Valérien. Il s’articule autour de quatre rubriques principales : apprendre, comprendre, visiter, s’informer. Il met à disposition des archives pour apprendre l’histoire de la Résistance et de l’occupation allemande en France, de 1940 à 1944 et comprendre par exemple le souhait du général de Gaulle d’y ériger le mémorial de la France combattante.
Devenu le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande en France durant la seconde guerre mondiale, il est visité chaque année par des milliers de professeurs, d’étudiants, de familles de fusillés et de touristes. Ce haut lieu de la mémoire nationale a également été le théâtre du tournage d’une séquence du film « La Rupture » qui illustre les relations entretenues par Jacques Chirac et Valérie Giscard d’Estaing dans les années 70.
Droits : Armée de Terre 2012