Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Trois unités de l’armée de Terre récompensées par le prix armées-jeunesse Terre ... Archives | Trois unités de l’armée de Terre récompensées par le prix armées-jeunesse

Trois unités de l’armée de Terre récompensées par le prix armées-jeunesse

Mise à jour  : 14/06/2013

Jeudi 13 juin 2013, la CAJ (Commission armées-jeunesse) remettra, à trois unités de l’armée de Terre, un des prix armées-jeunesse. Ils récompensent toute formation militaire qui a mené une action, de préférence originale, à destination des jeunes.

Parmi la trentaine de dossiers présentés, ceux de trois unités de l’armée de Terre ont retenu l’attention du jury et ont été récompensés :

Le Prix mémoire a été attribué au 53ème Régiment de transmissions – Lunéville

Le projet récompensé est multiple et vise à promouvoir le devoir de mémoire auprès des jeunes de Lunéville et de sa région. Il se concrétise par l'invitation systématique des écoles primaires aux cérémonies patriotiques, lors desquelles sont distribués des certificats de citoyenneté (entre 100 et 900 jeunes participants).

« Nous avons ici voulu récompenser l’originalité, la diversité et le nombre d’actions menées par cette unité » Mlle Fatimée NEZIROSKI, chargée de mission auprès du secrétaire général de la Commission armées-jeunesse.

Le Prix spécial du président a été attribué au Lycée militaire d'Aix-en-Provence

« Cette récompense honore tout particulièrement les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée militaire d’Aix en Provence et reconnait toute la générosité et l’enthousiasme d’une jeunesse qui se destine à servir son pays. Nos élèves habitués des sentiers qui grimpent à la Sainte Victoire, permettent ainsi chaque année à des handicapés de pouvoir découvrir la Provence en prenant de la hauteur. Ce prix est à partager avec tous les acteurs de cette belle journée. » Colonel Vincent PASQUIET, Chef de corps du lycée militaire

Chaque année, en partenariat avec l'office municipal des sports d'Aix en Provence, une section de 12 élèves de 1èreannée de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du Lycée Militaire d'Aix participe à la "Montée Sainte Victoire Solidarité", ascension symbolique au profit de personnes handicapées. Une cordée de 200 personnes bénévoles et de sportifs accompagne au sommet de la Montagne Sainte Victoire près de 15 personnes invalides.

« Cette année, le jury a été très sensible aux actions en faveur du handicap » nous confie Mlle Fatimée NEZIROSKI

La palme du partenariat a été attribuée au 93ème Régiment d'artillerie de montagne – Varces

Le 93ème RAM est récompensé pour son action de partenariat avec différents établissements scolaires dont l'objectif est de véhiculer et de transmettre aux jeunes des valeurs fortes et des attitudes aidant à la réussite de leur scolarité, de leur vie d’individu et de futur citoyen, à travers la notion parfois inconnue de "cohésion".

« l’objectif est d’encourager ces initiatives et de le rendre pérennes. »conclu Mlle Fatimée NEZIROSKI 


Sources : Commission armées-jeunesse
Droits : Armée de Terre 2013