Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [Témoignage] 3e RH : s’entraîner à tirer  Terre ... Archives | [Témoignage] 3e RH : s’entraîner à tirer 

[Témoignage] 3e RH : s’entraîner à tirer 

Mise à jour  : 13/03/2013

Lors d’entraînements sur le camp de Canjuers, le 2eescadron du 3erégiment de hussards (3eRH) de Metz a évalué ses aptitudes de tir. De jour comme de nuit, les pelotons se sont entrainés lors de parcours de reconnaissance, afin d’entretenir leurs capacités opérationnelles.

« Ici, les parcours sont très réalistes », confie le brigadier Francesco Dattoli. Ce matin-là, les pelotons équipés de trois chars AMX 10 RC et de trois véhicules blindés légers (VBL) vont s’exercer sur le pas de tir de Lagne. L’équipage de chaque blindé est composé d’un pilote, d’un chargeur, du tireur et de son chef. Sur le parcours, il faut détecter les 33 cibles et les toucher du premier coup.

Il précise que « les objectifs sont difficiles à déceler. [...] Ma concentration doit rester optimale pour les trouver et d’autant plus pour les détruire ». Les cibles peuvent prendre la forme d’un fantassin ou d’un char ennemi. Il en existe plusieurs types représentant un danger immédiat ou non. Des exercices comme ceux-là permettent d’évaluer l’opérabilité de l’escadron.

>>> Lire l’article complet


Sources : ASP AC Marel / TIM
Droits : Armée de Terre 2013