Du 23 juillet au 17 août 2012, 150 militaires de la force Épervier ont conduit une opération de nomadisation, baptisée Mourdi, dans les massifs désertiques du nord du Tchad, à plus de 1200 km de la base Kosseï de N’Djamena.
L’opération Mourdi s’inscrit dans le cadre des opérations de nomadisation conduites régulièrement par la force Épervier au Tchad. Son objectif : éprouver la capacité de la force à déployer d’importants moyens matériels et humains dans un environnement difficile, sur plusieurs semaines, en complète autonomie.
L’occasion, pour les militaires déployés, d’acquérir une expérience sur des terrains désertiques et reculés. Mais l’opération a également permis de mener des missions de reconnaissance, des missions de formation de l’armée nationale tchadienne (ANT) et des actions civilo-militaires :
Mission de reconnaissance lointaine
Un groupe de commandos de montagne a parcouru près de 900 km, dans la région des lacs Ounianga pour une mission de reconnaissance lointaine. Cette zone est particulièrement hostile car difficile d’accès (dunes immenses, affleurements rocheux aux arêtes tranchantes) et caractérisée par des conditions climatiques extrêmes (températures excédant les 50°C). Elle est également polluée par de nombreuses munitions non explosées et des champs de mines, ainsi que par des carcasses de véhicules blindés, vestiges des conflits passés. Cette mission a permis la mise à jour les données cartographiques de la région, le balisage partiel des zones polluées et la reconnaissance de certains itinéraires.
Détachement d’instruction opérationnelle
Un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été organisé au profit de 35 militaires l'ANT, dans la caserne de la ville de Fada. L’instruction a porté sur cinq modules : les techniques de combat, le maniement des armes, la topographie, les transmissions, le sauvetage au combat de 1er niveau et les soins d’urgence.
Les actions civilo-militaires
Une action civilo-militaire (ACM) a été réalisée au profit d’une école de Fada. Réalisé dans des conditions difficiles, sous une forte chaleur, le chantier de réfection des deux salles de classe a été une expérience particulièrement appréciée des 18 chasseurs du 4e régiment de chasseurs (4e RCH) : « concrète, utile et solidaire ».
Le groupement Terre de la force Épervier conduit régulièrement des opérations de nomadisation. L’opération Korizo, conduite du 19 mars au 15 avril 2012, avait ainsi permis d’explorer le Tibesti, dans les environs de Zouar et de Bardaï.
Droits : Armée de Terre 2012