Du 29 octobre au 1er novembre 2012 un stage de sélection nationale militaire de rugby féminin a eu lieu au 13e régiment du génie (RG) de Valdahon. Il était organisé par le centre national des sports de la Défense, école interarmées des sports.
Une vingtaine de militaires venues de toute la France a participé au stage de sélection du XV de la défense féminin toutes armées confondues qui a eu lieu au 13e RG. Six d’entre-elles, de plusieurs niveaux allant de fédérale 3 à fédérale 1 et appartenant à différents clubs civils de France, faisaient parties de l’armée de Terre. Elles avaient toutes entre 18 et 30 ans.
Tout au long de la semaine, les participantes ont effectué des tests individuels et d’évaluation de rugby, de l’arbitrage, et des entraînements. Pour clore ce stage, une rencontre gagnée par la sélection du XV de la défense (3 essais à 1 face à l’équipe de rugby de Sainte-Geneviève-des-Bois) s’est déroulée le 2 novembre sur le terrain de Sainte-Geneviève-des-Bois.
L’équipe, actuellement en reconstruction, ne comptabilise pas d’autres résultats. Son objectif est de promouvoir le rugby féminin au travers d’une équipe interarmées et de rencontrer des équipes d’autres pays. Cette année, cinq stages sont prévus pour pouvoir planifier des rencontres contre des clubs civils dont une contre une équipe belge. Le Centre national des sports de la Défense (CNSD) souhaite également promouvoir le rugby à 7, discipline inscrite aux prochains Jeux Olympiques de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro.
Droits : Armée de Terre 2012