Mardi 30 juillet 2013, dans le cadre de l’opération Serval, en fin d’après-midi, un véhicule de transport logistique (VTL) avec à son bord 2 militaires français, a été victime d’un accident de la circulation à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Douentza, en versant dans un fossé après avoir cherché à éviter une ornière. Un soldat a été blessé et un second est décédé. Les deux soldats ont été évacués vers l’antenne chirurgicale de Gao.
Le véhicule était intégré dans un convoi logistique en provenance de Gao et en direction de Bamako, constitué d’une quarantaine de véhicules, dont une majorité de véhicules de transport et de véhicules logistiques, sécurisés par des véhicules d’escorte. La feuille de route de ce convoi prévoyait une première halte à Douentza et une seconde à San, séparant ainsi le trajet en trois étapes de 400 km chacune.
Depuis le début de l’opération Serval, les logisticiens ont parcouru plus de 3,5 millions de km, permettant de ravitailler les unités déployées dans le Nord du pays en eau, nourriture, carburant et matériel et assurant ainsi une mission indispensable à la réussite des opérations.
Sources : EMA
Droits : Armée de Terre