La 33e édition du stage de ski alpin et nordique organisé par le Cercle sportif de l'Institution nationale des Invalides (CSINI) a eu lieu à Bessans, du 12 au 18 janvier 2014. Elle a réuni des militaires des trois armées et de la Gendarmerie blessés en opération ou en service, des pensionnaires des Invalides et des malvoyants civils.
« Nous leur mettons le pied à l'étrier en leur redonnant confiance en eux. Ils découvrent, ou redécouvrent une discipline. Nous leur montrons qu’ils peuvent franchir les obstacles. L’objectif est de leur permettre de pratiquer des activités sportives par leurs propres moyens », précise le LCL Gaëtan De La Vergne, président du conseil d'administration du CSINI. La station de Bessans est équipée pour accueillir les handicapés.
À noter aussi que tous les matériels du CSINI (tandem, coques, etc.) sont disponibles gratuitement à l’école de ski et handiski de Val-Cenis.
« Je me suis rendu compte que, même blessé, je peux toujours faire du sport ! Ici, j’ai réappris à skier et retrouvé des sensations », témoigne le caporal-chef Stéphane Guet, du 35e régiment d’infanterie, blessé par balle en Afghanistan en 2011.
Cette année, les 20 participants étaient encadrés par 25 militaires issus de régiments de l'armée de Terre et principalement de la 27e brigade d'infanterie de montagne, de bases de l'armée de l'Air, de la Marine nationale, des cellules d'aide aux blessés des armées, dont la CABAT bien sûr, et du CSINI.
Sources : Ecole militaire de Haute Montagne / CSINI
Droits : Armée de Terre 2014