Le prix de la reconversion des militaires, édition 2012, a été remis le 19 décembre à l’école militaire à Paris à Axelle Rigault et Jean Panel, anciens militaires de l'armée de Terre.
Axelle Rigault, ancien sous-officier de l’armée de Terre, a reçu le prix de la catégorie « création d’entreprise ». Femme pleine de vie, battante et déterminée, elle s’est lancée dans le projet fou de la création d’entreprise, courant 2011. Le 12 mai 2012, son magasin « Aux délices des Abbayes » à ouvert ses portes : une boutique laïque de produits monastiques à Lourdes. « Le fait d’avoir été la seule femme en unité m’a donné une certaine force », confie-t-elle. Et lorsqu’elle rencontre les premières difficultés, loin de baisser les bras bien au contraire, elle va de l’avant. De l’audace ! Un site est lancé, une page Facebook créée, des dépliants publicitaires édités…
Dans la catégorie « reprise d’entreprise », le prix a été décerné à Jean Panel. Ancien colonel de l’armée de Terre, il est passé « de l’Afgha à la menuiserie ». Une reconversion radicale mais bien réfléchie après 26 ans de service. « Il faut faire preuve de prudence, être bien au clair avec soi. » explique-t-il. C’est ainsi qu’il rachète la menuiserie Desbrais dont il sera le nouveau propriétaire en janvier 2013. Une boîte comprenant 6 salariés et dont le chiffre d’affaires s’élève à hauteur de 600 000 €. Lorsqu’il lui est demandé s’il a pu faire le deuil de l’institution militaire, ce dernier lâche avec esprit : « Je n’ai pas fermé un livre, j’ai tourné une page. »
Les lauréats ont été récompensés par des produits (ordinateur, tablette, téléphone haut de gamme…) offerts par Compass Group France, Prividef et THALES et destinés à être utiles dans le cadre du développement de leur projet.
Droits : Armée de Terre 2012