Le prix de l’Audace 2010 pour l’armée de Terre a récompensé la création, à partir de retours d’expériences d’Afghanistan, d’un kit de vision nocturne pour la mitrailleuse de 12,7mm.
Deux civils de la section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles ont reçu le prix de l’Audace 2010 pour l’armée de Terre, le 29 novembre 2010 à Paris. L’innovation de Christophe Souillot et Dominique Cathelineau offre une meilleure protection au tireur et une meilleure efficacité du tir de nuit à la mitrailleuse de 12,7mm. Ce dispositif utilise des équipements déjà en service dans l’armée de Terre.
L’État-major des armées (EMA) a décidé de faire réaliser en urgence opérationnelle ces kits KVN 12,7 pour équiper les véhicules de l’avant blindé (VAB) déployés en Afghanistan.
Le prix de l’Audace est décerné tous les 2 ans par la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et récompense des solutions concrètes issues du terrain. 7 projets porteurs d’esprit inventifs sont primés (pour l’EMA, les 3 armées, la gendarmerie, la direction générale de l’armement (DGA) et le secrétariat général pour l’administration (SGA)).
Droits : Armée de Terre 2010