Accueil | Actualités | Articles | Fin de mission pour les combattants d'Afghanistan (Vidéo) Actualités ... Articles | Fin de mission pour les combattants d'Afghanistan (Vidéo)

Fin de mission pour les combattants d'Afghanistan (Vidéo)

Mise à jour  : 11/12/2012 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a accueilli samedi 8 décembre 2012, à Paphos, sur l'île de Chypre, un groupe de 153 soldats français de retour d'Afghanistan. Il leur a exprimé la reconnaissance de la Nation pour l'engagement des forces françaises depuis 2001 dans ce pays.

Samedi 8 décembre 2012, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est venu à la rencontre de 153 soldats français de retour d'Afghanistan, à l'occasion de leur passage au sas de décompression à Chypre. Souhaitant se tenir aux côtés d'une partie des derniers militaires engagés dans des opérations de combat, le ministre a manifesté la reconnaissance de la Nation à l'égard de la mission accomplie par nos forces en Afghanistan depuis 2001.

Dans son allocution prononcée sur le tarmac de l'aéroport de Paphos, à Chypre, Jean-Yves Le Drian a d'abord salué la mémoire des 88 soldats français qui ont fait le sacrifice de leur vie sur ce théâtre. Le ministre a rappelé devant les soldats le courage de leurs camarades blessés en cours d'opération. Il a déclaré : « C'est avec le sentiment du devoir accompli que vous rentrez en France. Vous serez bientôt dans votre foyer. Dans deux semaines, vous fêterez Noël en famille. Vous allez retrouver ceux que vous aimez et à qui vous avez tant manqué. C'était l'engagement que le Président de la République avait pris devant les Français. Le voilà honoré ».

Le ministre a ensuite embarqué avec ces 153 soldats, à bord de l'Airbus de l'armée de l'air, pour rejoindre la France.

Développé en juin 2009 au profit des unités françaises engagées en Afghanistan, le sas de fin de mission est une des composantes du soutien

psychologique mis en œuvre par l’armée de terre. Dispositif novateur visant à permettre la transition entre la fin d’une mission opérationnelle difficile et le retour à une vie en garnison normalisée, il dure 72 heures et se déroule en milieu civil, à Paphos, dans le sud-ouest de l’île de Chypre. Progressivement élargi aux composantes interarmées, il a d'ores et déjà concerné environ 13.000 militaires.


Sources : Ministère des Armées