Pour les fêtes de Noël, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), a rendu visite aux soldats français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Le CEMAT a passé Noël en opération extérieure aux côtés de soldats français déployés au Liban, du 22 au 25 décembre 2011.
Le 23 décembre, le CEMAT a rencontré les Français du camp de Naqoura au sud Liban. Au programme : visite du camp et dîner commun.
Le lendemain sur le camp militaire de Dayr Kifa, le général Ract-Madoux a remis la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze aux soldats blessés le 9 décembre 2011 par un engin explosif improvisé (IED) à Tyr : le capitaine Sagot, le lieutenant Dumousseau, l’adjudant Demouliez, le sergent-chef Reveilhac et le sergent Silvestre.
Le général CEMAT a également rendu visite aux soldats français des emprises de At Tiri et Haddatah. Le soir, il était à leur côté pour passer ensemble le réveillon. Il leur a exprimé, à cette occasion, le plaisir intense qu’il avait à partager ce premier Noël en tant que CEMAT avec des militaires déployés en opération, et réitéré tout son soutien.
Accueilli le 22 décembre 2011 à Beyrouth par le général Olivier de la Maisonneuve, chef d’État-major de la FINUL, le général Bertrand Ract-Madoux avait alors rencontré le général Jean Qahwaji, chef d’état-major des forces armées libanaises (FAL).
Droits : Armée de Terre 2011