Le 13 août 2011, l’équipe junior de la sélection France a remporté l’international six days enduro, en Finlande. 2 pilotes du 517e régiment du train (517e RT) de Châteauroux en faisaient partie.
Du 8 au 13 août 2011 s’est tenue en Finlande la 88e édition de l’international six days enduro. 27 nations s’alignaient au départ de cette prestigieuse épreuve, remportée cette année par la France.
L’équipe junior de la sélection France était composée de 4 pilotes de moins de 23 ans, dont 2 pilotes de l’équipe de France d’enduro de l’armée de Terre : le brigadier Romain Dumontier et le 1re classe Alexandre Queyreyre, du 517e RT.
Avec 200 km de tout terrain quotidiens durant 6 jours, l’endurance des hommes et des machines a été mise à rude épreuve. Dès le premier jour de course et durant toute l’épreuve, les Français sont restés au coude à coude avec les Suédois et les Finlandais. C’est le 6e et dernier jour qui a fait la différence, lorsque les équipes ont disputé une manche de 15 mn par catégorie de cylindrée. Une épreuve délicate puisqu’une chute aurait fait perdre son avance à la France. Les consignes du coach étaient donc simples : « assurez, et rentrez les motos ». Objectif atteint : pour la 1re fois depuis 2003 et la 3e fois de son histoire, la France a remporté le trophée junior.
Prochain rendez-vous en septembre 2012, en Allemagne.
Droits : Armée de Terre 2011