Passionné par l’histoire des soldats ayant combattu entre 1941 et 1945, Artem Drakbin recueille depuis longtemps leur témoignage. Son ouvrage, En campagne avec l’Armée rouge, retrace le quotidien des soldats du front de l’Est.
Grâce à plus de 250 photographies rares ou inédites provenant des archives russes et à de nombreux témoignages de soldats anonymes, En campagne avec l’Armée rouge plonge le lecteur au cœur de la « grande guerre patriotique ». Cette lutte titanesque qui opposa de 1941 à 1945 l’Union soviétique à l’Allemagne nazie et décida de l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage fait découvrir ce front de l’Est d’une manière complètement nouvelle : à travers les yeux du simple soldat soviétique. Sur seize chapitres s’intéressant chacun à une thématique, l’auteur nous transporte dans la réalité de cette guerre. Des marches forcées interminables dans la boue à l’hygiène personnelle par grand froid, des loisirs sur le front aux combats meurtriers, les différents moments de cette longue campagne de quatre ans sont racontés et illustrés.
Il évoque également la présence des femmes, leur rôle, et les difficultés qu’elles ont rencontrées. « Les bottes de fabrication britannique qui nous étaient délivrées étaient trop grandes de cinq tailles. Nous n’avions pas de sous-vêtements adaptés », décrit même l’une d’elle, Evdokya Kozlova.
Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Artem Drakbin livre ici un voyage étonnant, caméra embarquée, avec l’Armée rouge. Il est également possible de retrouver ses témoignages des soldats soviétiques ayant combattu sur le front de l’Est sur le site I Remember (en russe uniquement).
Droits : Armée de Terre 2012