Le général Henri Bentégeat publie aux éditions Dumesnil « Aimer l’armée, une passion à partager ». Une réflexion sur le « ressenti militaire », par un ancien chef d’Etat-major des armées.
« Il serait excessif de prétendre que j’ai tout aimé de la vie militaire… mais la passion recouvre tout ». C’est par ces mots que le général Bentégeat débute son ouvrage. Dans ce petit livre, l’un de ceux qui a eu le commandement suprême de l’armée française explique pourquoi il aime tant l’armée, et donne des raisons de l’aimer plus encore.
Les titres de ses chapitres en donnent une idée : aimer servir, aimer la liberté, aimer la solitude, aimer être nomade … L’armée, au quotidien, c’est bien plus qu’aimer l’ordre et l’uniforme.
Ni recueil de souvenirs glorieux, ni ouvrage de stratégie post-combats, c’est une étonnante réflexion qui montre le sens du choix des hommes et des femmes qui ont opté pour le métier des armes. Un document d’une grande justesse, rédigé par l’un de ceux qui connaissent le mieux l’armée française.
>>> Aimer l’armée, une passion à partager, du général Henri Bentégeat, aux éditions Dumesnil.
Droits : Armée de Terre 2011