La 2e édition des rencontres militaires blessures et sport s’est terminée le vendredi 14 juin 2013. Depuis le 27 mai, des blessés des trois armées et de la gendarmerie suivaient des stages multisports. Ils ont surtout pu échanger et vivre des moments uniques de cohésion, d’entraide et de dépassement de soi.
Pour cette édition 2013, nos camarades blessés ont découvert la pratique d'activités sportives adaptées à leur handicap. Ils ont ainsi pu dépasser leurs limites et les obstacles liés à leur blessure physique ou psychologique. Les RMBS ont marqué pour eux une étape importante de leur reconstruction.
Après l'hospitalisation et la réadaptation, le sport apparaît comme une suite logique. Sur les terrains de sport, les rencontres sont allées bon train dans une ambiance particulièrement chaleureuse et empreinte de camaraderie.
Bravo à nos camarades blessés pour leur force, leur humilité et leur courage. Merci aux sportifs et soignants pour les avoir accompagnés tout au long de ce beau défi.
Y aura-t-il des RMBS en 2014 ? le lieutenant-colonel Thierry Maloux, chef de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, nous répond : « Je vous confirme que les RMBS se sont très bien déroulées. Chaque blessé est reparti avec au moins un objectif, qu’il soit sportif, social, de reconversion ou encore de réinsertion. Certains se préparent même à des compétitions ! Pour l’édition 2014, nous allons conserver l’intégration des grands blessés et nous comptons également renforcer la prise en charge des syndromes post-traumatiques. L’année prochaine, les RMBS vont s’ouvrir à l’international. »
Droits : Armée de Terre 2013