Depuis le 11 mars 2012, les militaires par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon peuvent intervenir en tant que pompiers durant les heures de service.
Une convention entre le 13erégiment du génie (13e RG) de Valdahon et le service départemental d’incendie et de secours 25 (SDIS) a été signée le 11 mars au centre de secours de Valdahon. Elle permet aux militaires du 13eRG par ailleurs sapeurs pompiers volontaires de participer à des interventions sur le département, durant les heures de service.
Un bon moyen pour les 6 militaires concernés (pour le moment) de perfectionner leurs savoir-faire et de bénéficier de formations de qualité, qu’ils seront à même de dispenser à leur tour, au régiment.
Pour le sergent Vincent Neny, militaire/sapeur pompier volontaire au 13e RG, « le fait d’être sapeur pompier volontaire en parallèle de notre métier de militaire est une forme de continuité. Nous sommes au service de la population et de notre pays dans les deux cas ».
Un accord officiel renforcé par une belle initiative personnelle : « Qui plus est, cette démarche nous permet de contribuer à soutenir nos blessés, leurs familles et celles de nos camardes morts au combat en reversant nos vacations à Terre Fraternité », ajoute le sergent Neny. Comme ses 5 camarades militaires/sapeurs pompiers volontaires, il a décidé de reverser les indemnités reçues lors de ses interventions à l’association.
Droits : Armée de Terre 2012