Le mardi 18 juin 2013, le premier prix Pierre-Schœndœrffer a été décerné à Hélène Risacher, Pierre-Henry Mentheour et Fabien Lasserre pour leur documentaire "Les blessés de guerre". Pendant six mois, ces trois journalistes de France 2 ont suivi le parcours et la rééducation de blessés de l’armée de Terre à l'hôpital d'instruction des armées Percy. Un bel hommage aux militaires français, engagés en opération !
Trois des militaires blessés qui apparaissent dans le film, le lieutenant-colonel Laurent Catelain, le caporal Benjamin Atgie et le caporal Raphaël Ferkatadji ont assisté à la cérémonie. La journaliste Hélène Risacher s’est dite très émue par la remise du prix : « C’était une soirée exceptionnelle, avec beaucoup d’émotion ! Nous avons tenu avant tout à célébrer le courage des soldats français. Ce prix est également le leur ».
Créé en octobre 2012, le prix Pierre-Schœndœrffer récompense chaque année une œuvre audiovisuelle célébrant l'engagement contemporain ou la vie des soldats de l'armée de Terre. Pour cette première édition, le jury, présidé par le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), a également décerné une mention spéciale à "Papa s'en va-t'en guerre", film émouvant réalisé par Géraud Burin des Roziers sur l'engagement des soldats français, vu par leurs enfants.
Droits : Armée de Terre 2013