Le 21 juillet 2013, pour la première fois, l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) accueillait une étape du tour aérien des jeunes pilotes (TAJP). Depuis 60 ans, ce tour aérien réunit 45 pilotes de 18 à 24 ans pour un tour de France sur plus de 3000 km. Pour fêter cette rencontre un show aérien mais aussi un show au sol, avec la présence exceptionnelle de Miss France 2013, Marine Lorphelin, étaient organisés sur la base école du Cannet-des-Maures.
Pour célébrer cette rencontre de l’aéronautique civil et militaire, la base a reçu 20 000 visiteurs. Pendant plus de 6 heures, ils ont assisté à un spectacle aérien composé d'hélicoptères et d'avions militaires, ainsi que d'avions de l'équipe de France de voltige aérienne. Le choix de cette étape sur la base militaire varoise s’inscrit dans le cadre de la première convention de partenariat passée entre la direction des ressources humaines de l’armée de Terre/sous-direction recrutement, l’ALAT et la fédération française aéronautique (FFA) en 2011. Cet accord vise à mettre en place des opérations d’information et de promotion réciproques auprès du grand public, à l’occasion d’événements et de manifestations organisés par la FFA ou l’ALAT. Ainsi, exceptionnellement cette année, un PILATUS du 9e bataillon de soutien aéromobile (9e BSAM) de Montauban, dont la spécialité est la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’ALAT, fait partie de la caravane du Tour.
Les 45 jeunes pilotes du TAJP ont pu bénéficier d’un programme spécial « immersion dans l’ALAT » ! En treillis, camouflage, encadrés par les pilotes d’hélicoptères en formation. Les jeunes « bleus » ont pu embarquer dans un Puma et partir sur une courte marche topo les menant sur différents ateliers comme la découverte des rations de combat ou d’un bivouac militaire. Ils ont également visité les installations de la base et plus particulièrement les simulateurs tactiques et du Tigre. Les 3 jours passés dans le milieu militaire ont été riches d’échange et de découverte. Mais ces jeunes ne sont pas les seuls à s’être immergés dans l’ALAT puisque Miss France 2013 a elle aussi pu s’envoler dans les airs !
Sources : CNE S. Catalan
Droits : Armée de Terre 2013