Le général de corps d’armée Bertrand Clément-Bollée, commandant les forces terrestres (COMFT) s’est rendu au 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon.
Jeudi 20 septembre 2012 au quartier Gallieni du 13e RG, le général a assisté à une réunion de travail abordant des sujets aussi variés que la préparation opérationnelle et le maintien en condition opérationnel mais également les micro capacités du 13e RG, le soutien du camp ou le centre de formation militaire initiale (CFIM).
Il s’est ensuite adressé au personnel du 13e RG sur la place d’armes du régiment. « Capitalisez l’expérience, remplissez votre combat opérationnel jusqu’au bout et tenez-vous prêts pour l’engagement qui vous attend », a déclaré le général commandant les forces terrestres. Il a rappelé la vocation première du 13e RG, celle d’ouvrir l’itinéraire, à l’image de « sa belle devise, « À me suivre tu passes ».
Il a ensuite rendu hommage aux sapeurs de Leclerc mort pour la France : « Les succès remportés sur les théâtres d’opération les plus exigeants et le lourd tribut consenti pour remplir la mission fait honneur aux sapeurs de Leclerc ».
Les sapeurs de Leclerc ont présenté au général Clément-Bollée les véhicules et capacités atypiques et uniques du régiment lors d’une présentation dynamique : mission d’ouverture d’itinéraire piégé et mise en œuvre des capacités de pontage du système de pose rapide de travures (SPRAT).
Le COMFT en a profité pour visiter le CFIM de la 2e brigade blindée ouvert en 2010 sur le camp militaire de Valdahon.
« Il n’est pas quotidien de recevoir le général commandant les forces terrestres au régiment. Les sapeurs de Leclerc sont particulièrement fiers d’avoir accueilli le général Clément-Bollée et d’avoir pu lui présenter les capacités et les spécificités du 13e RG. Cette visite a également permis au COMFT d’avoir une vision globale sur un régiment des forces, un camp militaire et un centre de formation des militaires du rang et ce juste au moment de sa prise de fonction. » Colonel Marchenoir, chef de corps du 13e RG.
Droits : Armée de Terre 2012