Du 23 au 25 novembre a eu lieu une reconstitution historique au château de Madaillan, dans le Lot-et-Garonne. Elle était organisée par la Section de reconstitution historique du Club Sportif et Artistique du 48e régiment de transmissions (RT).
Le site du château de Madaillan a traversé le temps à travers une reconstitution historique. Organisée par le 48e RT, le thème abordé était « le nid d’aigle » faisant référence à prise du site de retranchement d’Hitler en fin de 2nd Guerre mondiale. Le but était de mettre en exergue les unités présentes lors de ce fait de 1945 (2e DB, 101e Airborn et Wehrmacht) dans ce lieu retenu pour sa situation en surplomb, à la cime d’un mamelon d’un côté et d’une falaise sur l’autre versant.
Half-track, automitrailleuse M8, jeeps, chars, side-car BMW, tout était fait pour se rapprocher le plus possible de la réalité de l’époque. Le capitaine Rousselle, alias lieutenant-colonel Claus Von Stauffenberg pour l’événement, a également passé plusieurs heures à dresser deux chevaux. C’est donc entre 40 et 50 figurants qui se sont battus dans des décors soignés dans les moindres détails, jusque dans les caisses de vin.
La section, créée en novembre 2009 par le capitaine Rousselle, officier du Service Infrastructure de la Défense, compte 12 membres passionnés d’histoire qui possèdent, pour certains, un ou plusieurs véhicules militaires de la 2nd guerre mondiale. Le groupe fait partie du collectif « Sud-Ouest reconstitution » et participe à de grands rassemblements nationaux. Toutes leurs représentations sont assurées à titre gratuit et bénévole, et s’inscrivent dans le contexte de devoir de mémoire.
Droits : Armée de Terre 2012