« L’identité du hussard du XVIIIe siècle et l’identité du hussard du XXIe siècle sont les mêmes : bien faire son devoir, driller son unité, s’entraîner avec une inaltérable motivation et être pleinement efficace en opération. C’est ce que nous manifestons lorsque nous disons, haut et fort : Esterhazy, je suis ! » déclare le colonel Bourdeau de Fontenay chef de corps du 3e RH, lors des activités commémorant le 250e anniversaire de son régiment. Créé le 10 février 1764 à Phalsbourg, par le comte Valentin Ladislas Esterhazy, cette unité a rendu hommage à son fondateur avec l’exercice « Valentin », qui s’est déroulé à Metz, le 16 janvier dernier.
Au programme de la journée : cohésion et aguerrissement. Des activités de dépassement de soi chères à toutes ces générations de hussards. La journée a débuté par une marche d’environ 15 km jusqu’au Fort de Queuleu, suivie d’un parcours rustique, constitué d’ateliers divers tels que le franchissement de mur vertical, la tyrolienne simple ou le ramper sous filer.
L’exercice Valentin s’est terminé par la traversée de la ville de Metz jusqu’à la caserne Séré de Rivières, où le 3e RH a pris ses quartiers en juillet 2011.
Droits : Armée de Terre 2014